Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 10 février, 2004
Trop c'est trop!

Eh bien là, je suis dépassé par cet article que je viens de lire dans le journal "Ici" du 5 février 2004. Je ne comprends vraiment plus. Suis-je trop absorbé dans la spiritualité pour ne plus comprendre, ce qui se passe dans ce monde? Quelque chose a dû m'échapper au cours des dernières années. Par contre, je suis conscient que M. George W. Bush et Tony Blair ont attaqué des pays arabes ces dernières années, tuant ainsi des milliers de personnes et ce massacre continue encore aujourd'hui. Ce que je ne comprends plus cependant est qu'ils apparaissent parmi les candidats au prix Nobel de la paix.

Etais-je trop préoccupé par mon travail de prédication, que j'ai perdu la notion de ce qui se passe dans ce monde? Pourtant, il semble que la morale a toujours sa place dans cette société. Je ne comprends pas! Je crois qu'on vient de passer les limites du bon sens. Ces hommes attaquent et tuent de milliers de gens et on veut leur offrir le prix Nobel de la paix. Trop c'est trop! Comment vivre dans une telle société?

On pourra peut être dire, que pour avoir la paix il faut attaquer les peuples ennemis avant qu'ils ne pensent à nous attaquer. C'est peut être leur logique. Si je venais dans votre demeure et que je pointais un fusil près de votre tête, vous seriez en complète anxiété, n'est ce pas? N'avons nous pas des armes nucléaires pointées sur notre tête présentement? Comment connaître la paix dans une telle situation? Différents peuples y compris les Etats Unis vivent dans la peur d'être attaqués par des terroristes. Des millions de personnes vivent chaque jour en anxiété. Comment alors être paisibles dans un tel monde? Quels genres de gouvernants avons-nous? Il y a quelques années les dirigeants de ces pays laissaient croire que pour avoir la paix il fallait s'équiper des plus puissantes armes meurtrières qui soient. Il semble cependant que le peuple aie davantage peur qu'auparavant. En plus, certains d'entre eux apparaissent parmi les candidats au prix Nobel de la paix. Trop c'est trop! Vous savez qui c'est, Nobel? C'est Alfred Nobel, l'inventeur de la dynamite en 1864.

Nous sommes loin de ce que propose la Conscience de Krishna. Le grand tort de la civilisation moderne est qu'elle permet à l'homme de s'approprier ce qui revient à autrui comme si c'était son bien, et de troubler ainsi l'ordre établi par les lois de la nature. Ces lois sont très strictes et personne ne peut les violer. Seul l'être conscient de Krsna parvient, et sans difficulté, à s'affranchir de leur joug et à connaître ainsi bonheur et paix en ce monde.

Tout comme les lois et le ministère de la justice protègent l'État, les lois de la nature protègent l'univers à l'intérieur duquel la terre ne représente qu'un point minuscule. Cette nature matérielle représente l'une des diverses énergies de Dieu, le propriétaire ultime de tout ce qui est. La terre Lui appartient donc mais les êtres qui la peuplent, et plus particulièrement les hommes qui se prétendent civilisés, revendiquent un droit de propriété qui revient naturellement au Seigneur, conditionnés qu'ils sont par de fausses conceptions autant individuelles que collectives. Si vous désirez la paix, ces fausses conceptions doivent disparaître de la société tout entière. Le droit de propriété que la race humaine prétend exercer sur cette terre est à l'origine de tous les conflits qui troublent la paix dans le monde.

Pareilles inepties visant à usurper le droit de propriété de Dieu sont le fait d'êtres insensés, soi-disant civilisés, qui se sont détournés de Lui. Bonheur et paix ne sauraient régner dans un monde athé. Sri Krsna déclare dans la Bhagavad-gita qu'il est le réel bénéficiaire de tous les efforts de l'homme, le Seigneur Souverain de tous les univers, l'ami et le bienfaiteur de tous les êtres. Le jour où les hommes du monde entier réaliseront qu'en ces vérités réside le secret de la paix, celle-ci règnera sur terre.

Par conséquent, si vous désirez tant soit peu cette paix, il vous faudra alors réformer votre conscience et devenir conscients de Krsna, autant au niveau individuel que collectif. Il suffit pour cela d'adopter le procédé facile qui consiste à chanter les Saints Noms de Dieu. Telle est la voie d'action précise et reconnue que l'on doit emprunter pour voir régner la paix en ce monde. C'est pourquoi nous vous exhortons tous à devenir conscients de Krsna grâce au chant du mantra Hare Krsna.

HARE KRSNA HARE KRSNA
KRSNA KRSNA HARE HARE
HARE RAMA HARE RAMA
RAMA RAMA HARE HARE

Réaliste, facile et sublime, cette méthode fut introduite en Inde voilà un peu plus de 500 ans par Sri Caitanya et elle vous est maintenant offerte en Occident. Pratiquez ce chant méditatif et réalisez votre position réelle en étudiant la Bhagavad-Gita "telle qu'elle est" et renouez le lien qui vous unit à Dieu, à Krsna. Paix et propérité s'ensuivront alors naturellement dans le monde entier.

Texte sur la paix par Srila Prabhupada.
L'introduction par Aprakrita dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare