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Jeudi le 25 mars, 2004
Krishna ou L'infiniment Fascinant

Si vous examinez l'intérieur d'une montre, vous verrez que c'est vraiment complexe. Tout cet engrenage qui fait bouger trois aiguilles qui finalement donnent l'heure. Cette multitude de petits morceaux métalliques placés en ordre dans un petit boîtier pour donner le temps est bien compliqué pour celui qui ne s'y connaît pas. Cependant, nous n'avons pas besoin de comprendre le mécanisme de tout ceci. Ce qui nous intéresse est de connaître l'heure. Cependant, devant sa complexité nous pouvons comprendre que quelqu'un a fabriqué cet appareil. Il y a une intelligence derrière ce montage sophistiqué. Même si elle bouge, une montre ne peut se reproduire, elle n'a pas de vie.

Si nous plantons une graine dans la terre et que nous l'arrosons d'un peu d'eau, il en sortira un jeune plan qui finalement deviendra une fleur odorante et aux couleurs variées. Un arbre produira plein de fruits qui à leur tour produiront des millions d'autres graines indentiques qui se reproduiront avec des odeurs et couleurs variées. Ils auront aussi la saveur attendue. On ne peut enlever la saveur, la couleur, et l'odeur de ces fruits. Tout est programmé. On peut s'attendre, lorsque nous plantons un pépin de pomme que le fruit sera de la couleur rouge et qu'il aura un certain goût et une certaine odeur. Toutes ses qualifications sont déjà dans la graine et nous n'avons qu'à la placer dans la terre pour finalement cueillir son fruit ou sa fleur. Tout ceci est bien merveilleux n'est ce pas? Nous n'avons pas besoin de comprendre tout le fonctionnement de ce processus pour savourer un fruit ou sentir une fleur. Il suffit d'offir ce fruit ou cette fleur à Krsna avant de le manger ou la sentir.

Le soleil aussi aidera. Il fera aussi sa part et sa participation est nécessaire. La graine, l'eau, la terre et le soleil font partis de la nature matérielle. Tout est bien orchestré, et si un élément est manquant alors la fleur ou l'arbre ne pousseront pas. Comme la montre, ils agissent tous sous la direction d'un fabricant. Avez-vous déjà vu celui qui a fait le montage de la montre que vous portez à votre bras? Pourtant il existe n'est-ce pas? Nous n'avons pas besoin de le voir pour savoir qu'il vit. Qui peut dire le contraire? Aussi dans le même ordre d'idées avez-vous vu le créateur des arbres et des fleurs de ce monde? Si ces choses ont été fabriquées alors il doit y avoir un créateur. Comme le fabricant de la montre est-il nécessaire de voir celui qui dirige la nature matérielle pour savoir qu'il subsiste?

La Bhagavad-gita dit à ce propos:

La nature matérielle agit sous Ma direction, sous Ma direction, elle engendre tous les êtres, mobiles et immobiles. Par Mon ordre encore, elle est créée puis anéantie, dans un cycle sans fin.
Bhagavad-gita. 9.10.

Il est facile de constater que derrière la montre, il y a une intelligence n'est-ce pas? Il est facile aussi de voir que derrière la nature matérielle, il y a aussi une intelligence. Il faut comprendre aussi que derrière une intelligence, il y a toujours une personne. La montre si complexe ne s'est pas produite toute seule et que dire de la nature matérielle, encore infiniment plus complexe? Elle ne s'est pas faite toute seule n'est ce pas? Ce n'est pas difficle à comprendre. Dans le verset cité ici, il est dit: "Par Mon ordre" et aussi "Sous Ma direction". Qui a donné l'ordre et les directives pour qu'une fleur, un fruit aient la saveur, la couleur et l'odeur après avoir plantée une complexe graine dans la terre, arrosée d'un peu d'eau sous les rayons du soleil?

Dans le mouvement de la Conscience de Krishna nous l'appelons "Krishna" ou "L'Infiniment Fascinant"!

Par Aprakrita dasa.

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