Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 30 juin, 2004
Un festival en Occident.

Le premier festival du chariot en Occident fut amené par Srila Prabhupada à San Francisco au mois de juillet 1969. Ce jour une centaine de dévots et un millier de personnes étaient présents sur la rue Haight Street pour tirer le chariot. Les murtis de Jaganath, Subhadra and Balarama assis sur la platte-forme élevée du chariot souriaient à tous. Un groupe de dévots musiciens assis aussi dans le chariot. Après avoir vérifier les haut-parleurs ils ont débuté un kirtana ou chant dévotionnel. Au milieu du chariot tout près des murtis les dévots avaient construit un vyasasana ou siège pour le maître spirituel qui attendait Srila Prabhupada.

A l'arrivée de Srila Prabhupada les dévots lui ont offert leur hommage et il est monté sur le char. Les mains jointes et souriant à la foule Srila Prabhupada s'est assis sur son siège et le Kirtana a recommencé. Entre-temps, 5000 personnes s'étaient approchées et suivaient le chariot.

A l'arrivée de Srila Prabhupada les dévots lui ont offerts leur hommage et il est monté sur le char. Les mains jointes et souriant à la foule Srila Prabhupada s'est assis sur son siège et le Kirtana a recommencé. Entre-temps, 5000 personnes s'étaient approchées et suivaient le chariot.

A un certain moment Srila Prabhupada s'est mis à danser. Il sautait et les gens sont devenus presque fous de joie à le voir danser ainsi. Il était en complète extase. Après quelques minutes il s'est arrêté mais la foule a demandé de continuer. C'est ce qu'il a fait à la grande joie de tous. La foule avec le temps a augmenté à 10000 personnes. Ceci fut le plus grand festival jamais connu auparavant.

Cette tradition se poursuit depuis ce temps à travers la planète. Dimanche dernier ce fut le cas à Paris où des milliers de personnes sont venues assister à ce festival. Comme une image vaut mille mots, j'aimerais voir présenter quelques images de cette grande fête.

Photos de Philippe Auliac
Article par Aprakrita dasa.






© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare