Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 13 juillet, 2004
Hiranyakasipu, roi des démons.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/chant7/chap2entre.html

Verset 47
Tant que le corps subtil, composé du mental, de l'intelligence et du faux ego, enveloppe l'âme spirituelle, celle-ci reste enchaînée aux suites de ses actes intéressés. De ce fait, l'âme spirituelle se trouve reliée à l'énergie matérielle et doit ainsi subir les souffrances et les déboires inhérents à la condition matérielle, cela, vie après vie.

Teneur et portée.
L'être vivant est emprisonné dans le corps subtil, composé du mental, de l'intelligence et du faux ego. C'est pourquoi à l'heure de la mort, la disposition du mental est la cause de son prochain corps. La Bhagavad-gita (8.6) le corrobore yam yam vapi smaran bhavam tyajaty ante kalevaram -à l'instant de la mort, la condition mentale de l'être vivant détermine le prochain corps dans lequel il sera acheminé. S'il résiste aux incitations du mental en l'absorbant dans le service d'amour du Seigneur, ce même mental ne pourra le dégrader. Par suite, le devoir de tout être humain consiste à fixer constamment son mental sur les pieds pareils-au-lotus du Seigneur (sa vai manah krsna-padaravindayoh). Lorsque le mental est ainsi orienté vers les pieds pareils-au-lotus de Krsna, l'itelligence se purifie ; elle reçoit alors son inspiration de l'Ame Suprême (dadami buddhi-yogam tam). C'est ainsi que l'être vivant progresse en se libérant peu à peu de l'enchaînement à la matière. L'âme individuelle est sujette aux lois de l'action intéressée, mais l'Ame Suprême, le Paramatma, n'est pas affectée par les activités intéressées de l'âme individuelle. Ainsi que le confirment les Upanisads védiques, le Paramatma et le jivatma, comparés à deux oiseaux, sont tous deux présents dans le corps. Le jivatma connaît jouissance et souffrance en mangeant les fruits de ses actes matériels, tandis que la Paramatma, qui n'est pas sujet à cet asservissement, observe et autorise les activités de l'âme individuelle suivant les désirs de cette dernière.

À continuer la semaine prochaine.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare