Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 3 janvier, 2005
Hiranyakasipu brigue l'immortalité.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/chant7/entre.html

VERSET 34
TRADUCTION
J'offre mon humble hommage au Suprême, qui, dans Sa forme non manifestée et illimitée, a déployé la manifestation cosmique, la forme de l'univers dans son ensemble. Il possède des énergies externe et interne de même qu'une énergie mixte, dite marginale, formée par tous les êtres vivants.

TENEUR ET PORTEE

Le Seigneur possède un nombre illimité d'énergies (parasya saktir vividhaiva sruyate), qui sont ici regroupées en trois catégories: externe, interne et marginale. La puissance externe rend manifeste le monde matériel, la puissance interne permet le déploiement du monde spirituel; quant à la puissance marginale, elle apparaît sous la forme des êtres vivants, qui sont une combinaison des énergies interne et externe. L'être vivant, en tant que partie intégrante du Parabrahman, appartient en fait à la puissance interne, mais parce qu'il est en contact avec l'énergie matérielle, il est une émanation des énergies matérielle et spirituelle. Dieu, la Personne Souveraine, Se situe au-delà de l'énergie matérielle, et Se livre à des Divertissements spirituels. L'énergie matérielle n'est qu'une manifestation externe de Ses Divertissements.

VERSET 35
TRADUCTION
0 seigneur, toi le meilleur de tous ceux qui accordent des bénédictions, si tu veux avoir la bienveillance de satisfaire mon désir, permets qu'aucun des êtres vivants de ta création ne me fasse rencontrer la mort.

TENEUR ET PORTEE

Après être sorti du nombril de Garbhodakasayi Visnu, Brahmà, le premier être créé dans l'univers, créa à son tour de nombreuses espèces d'êtres destinées à peupler ce monde. Ainsi, dès l'origine de la création, les êtres vivants sont nés d'un être supérieur. En fin de compte, Krsna est l'Etre Suprême, le père de tous les autres êtres, ou Celui qui donne la semence (aham bija-pradah pita).

Jusqu'ici, Hiranyakasipu adorait Brahma comme Dieu, la Personne Suprême, espérant obtenir de lui la bénédiction de devenir immortel. Néanmoins, après avoir compris que même Brahma n'est pas immortel -puisqu'à là fin du kalpa il doit lui aussi mourir, Hiranyakasipu. prit grand soin d'implorer de lui des bénédictions ayant presque la même valeur que l'immortalité. C'est ainsi qu'il commença par demander à n'être tué par aucun des êtres vivants de formes variées créés par Brahma en cet univers matériel.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.3)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare