Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 12 janvier, 2005.
La mer envahit la terre! (Réaction suite...)

Dernièrement, je vous présentais la réaction de Mme Beatriz, suite à l'article ( La mer envahit la terre! ) présenté à cette adresse: http://www.vedaveda.com\radio\nouvelle7\040.html Suite au message que je lui ai envoyé elle a répondu ce qui suit et vous trouverez ma réponse à la suite de son écrit.

J'aimerais vous prévenir que tous les textes des abonnés(es) sont présentés tels qu'ils ont été reçus. Aucun changement n'a été apporté même si ceux-ci comportent des erreurs.

Message de Mme Beatrix:

Cher Aprakita das,

j'ai bcp. réfléchi sur votre réponse au sujet du rôle de Sri Krishna et le Tsunami; je comprends la comparaison du "père" qui peut châtier et punir ses "enfants" (i.e.nous) mais de là à les tuer.... Krishna est notre meilleur example: je ne m' imagine pas en train de tuer mes enfants parcequ'ils ont commis de grâves écarts de conduite... en plus de celà il est bien clair que la philosophie prêchée par Krishna et tout ses Avatars a mis bcp. d'importance sur le fait de ne pas tuer les êtres vivants; c'est pour celà que ns. sommes (devrions être) végétariens....et que l'on ne doit même pas tuer une bestiolle....comment pouvont ns. admettre ou comprendre que Krishna plein d'Amour et Miséricorde ns. tue en ns. envoyant des calamités naturelles ???????
Je dois avouer que votre réponse m'a troublé....
Merci pour répondre
Hare Krishna
Beatrix

ps. vs. pouvez publier cette réflexion si vs. voulez, et j'espère qu'il y ait d'autre personnes intéressé au débat.

Réponse par Aprakrita dasa.

Hare Krishna Beatrix. Merci de vos commantaires.

Je dois vous dire que je ne suis pas ici pour faire des débats mais j'essaie d'aider du mieux que je le peux les gens à comprendre cette philosophie.

Alors, je vais essayer cette fois-ci, d'être un peu plus clair afin que vous compreniez mieux. On ne peut bien sûr comprendre cette philosophie du premier coup.

Krishna dit dans la bhagavad-Gita: "Je suis la mort qui dévore tout." On ne peut nier le fait que tous sans exception auront à mourir un jour, en ce monde. Personne ne fait exception, nous aurons un jour à faire face à cette réalité. Krishna qui contrôle la nature l'a orgnisée de telle façon que nous quitterons notre corps un jour.

La mort est un processus naturel et la nature agit sous les directives de Krishna. Krishna l'affirme dans la Bhagavad-gita: "La nature matérielle agit sous Ma direction." (B.G. 9.10) Peu importe la façon dont nous mourons, la mort est autorisée par Dieu ou Kirshna. On ne peut dire le contraire car Il le dit Lui-même dans la Bhagavad-gita, livre qui est le fondement de cette philosophie.

Malgré que ce phénomène de la mort soit sanctionné par Krishna personne ne veut mourir, n'est ce pas? Pourtant nous aurons à affronter ce moment pénible. On ne peut y échapper, c'est bien réel. Nous ne pouvons y échapper et personne n'a réussi à fuir la mort. C'est affreux, n'est ce pas? Je suis persuadé que vous aussi ne voulez pas mourir.

Cependant nous vivons tous comme si nous quitterons jamais notre corps. Nous possédons un sentiment d'éternité. Quelque chose nous dit intérieurement que nous sommes éternels.

En fait, on ne se trompe pas car nous sommes tous éternels. Voilà ce qui est mystérieux! Nous aurons un jour et ce sans exception à affronter la mort et en plus, ce moment est impévisible. La mort peut arriver dans quelques instants. Rien ne me garantit que vous lirez ce message, car il se peut que vous soyez déjà morte au moment où je l'ai écrit. Il en va de même pour moi. Il se peut aussi que je ne puisse jamais avoir un autre contact avec vous par courriel. Je peux mourir dans quelques secondes. Cependant lorsque vous m'enverrez un autre courriel vous penserez que je le recevrai, car vous avez le sentiment que la mort n'est pas près. Un jour, vous ne serez plus là et moi de même. Alors nous ne sommes que de passage en ce monde. Nous sommes temporaires. Par contre, le sentiment d'éternité qui nous habite malgré tout est bien réel, car nous sommes éternels. Il n'y a pas d'erreur à ce sujet.

Encore une fois dans la Bhagavad-gita il est dit: "Les maîtres de la vérité ont conclu à l'éternité du réel et à l'impermanence de l'illusoire, et ce, après avoir étudié leur nature respective." (B.g 2.16) En d'autres mots ce qui est réel est éternel et ce qui ne dure pas est l'illusion. Un peu plus loin dans la Bhagavad-gita Krishna dit: "L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure; seuls les corps matériels qu'elle emprunte sont sujets à la destruction." (B.g 2.16) Il est dit ici que ce qui habite le corps est éternel. Ce qui donne la vie au corps passager et donc illusoire, est l'âme. Ce qui fait bouger le corps est l'âme ou l'entité qui vit dans le corps. Cette entité est éternelle et de là vient ce sentiment d'éternité qui nous habite tous. Le corps est passager, mais l'âme est éternelle.

Encore une fois dans la Bhagavad-gita il est dit: "A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle." Nous avons tous eu au moment de la naissance un corps de bébé, ensuite nous avons pris un corps d'adolescent, pour ensuite en prendre un autre d'adulte, et finalement nous en prendrons un autre de vieillard. Il est facile de se rendre compte que nous n'avons plus le corps de bébé que nous avions au moment de la naissance. Il a complètement disparu ainsi que celui de l'adolescence. Nous avons pourtant eu ces corps, mais ils n'existent plus, n'est ce pas? On ne peut nier ce fait. Malgré tous ces corps que nous avons pris et qui n'existent plus nous sommes resté la même personne. Nous avons eu plusieurs corps mais nous sommes toujours la même personne à l'intérieur. C'est facile à comprendre n'est ce pas? Alors nous sommes différents de ces corps. Le personne qui a habité ces corps est la même malgré ces changements de corps.

Cette personne qui habite ces corps est éternelle, de là vient notre sentiment d'éternité. Cette personne ne meurt jamais. Elle est éternelle. Au moment, de la mort vous prendrez un autre corps et encore une fois dans ce corps vous vous indentifierez à celui-ci et non à la personne qui est à l'intérieur de ce corps. Vous penserez comme la majorité des gens le pense, que vous êtes ce corps et non la personne ou l'âme vivant dans ce corps qui je le rappelle est éternelle.

Krishna qui est aussi éternel connaît bien entendu ce fait. Il ne pense pas que le corps qu'Il nous a donné est notre vrai moi. Il sait que nous sommes une âme vivant éternellement. Alors pour Lui la destruction de ce corps n'est pas la réalité. Il sait que l'âme est éternelle et Il sait que lorsque nous quitterons ce corps que nous continuerons d'exister. Pour Lui et les sages qui connaissent ce fait, pour eux la mort n'existe pas.

Alors ces personnes qui ont laissé leur corps dans ce séisme vivent alleurs en ce moment. Elles ne sont pas mortes. Ils n'ont que laisser leur enveloppe qui abritait l'âme. "L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure; seuls les corps matériels qu'elle emprunte sont sujets à la destruction." ( B.G 2.18) A l'instant de la mort, l'âme revêt un corps nouveau, l'ancien devenu inutile, de même qu'on se défait de vêtements usés pour en revêtir de neufs. (B.G. 2,22)

On ne meurt jamais, mais nous changeons de corps. Lorsque nous comprenons clairement ce fait alors notre vie changera. Il faut surtout comprendre que nous sommes une âme spirituelle et non ce corps de matière. Ceci est un secret que peu de gens peuvent comprendre. Il faut pour le réaliser s'associer avec une personne réalisée spirituellement comme le fondateur du mouvement Hare Krishna, Sa Divine Grâce AC Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Il faut étudier ses livres. La Conscience de Krishna est une science. Je ne vous ai pas parlé de spiritualité dans ce texte mais de science. Naître, vieillir, et mourir est un phénomène naturel.

Alors, lisez la Bhagavad-gita et surtout récitez le maha-mantra Hare Krishna ... Celui-ci a le pouvoir de nous faire comprendre la différence entre l'âme et le corps. Vous pouvez retrouver la Bhagavad-gita à cette page: http://www.lesvedas.com Bonne lecture et surtout chantez: Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare et votre vie deviendra sublime. C'est une promesse de notre maître spirituel .

Je suis toujours disponible à vous aider dans votre recherche.
Je suis donc à votre disposition.

Votre serviteur,
Aprakrita Dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare