Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 17 janvier, 2005
Hiranyakasipu terrorise l'univers.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/chant7/entre.html

Voici un résumé du quatrième chapitre du Srimad-Bhagavatam intitulé: Hiranyakasipu terrorise l'univers.

Ce chapitre explique en détail comment Hiranyakasipu reçut de Brahma une puissance dont il abusa en harcelant tous les habitants de l'univers.

Grâce à ses rudes austérités, Hiranyakasipu parvint à satisfaire Brahma et à obtenir de lui les bénédictions qu'il désirait. Après qu'il eut reçu ces bénédictions, son corps, qui avait été presque entièrement détruit, fut régénéré et acquit une grande beauté et un éclat comparable à celui de l'or. Néanmoins, il continua à ressentir de l'envie à l'égard de Sri Visnu, car il était incapable d'oublier que le Seigneur avait fait périr son frère. Hiranyakasipu se rendit maître de toutes les créatures dans les dix directions et dans les trois mondes, soumettant à sa volonté tous les êtres vivants, devas et asuras. Devenu le maître de toutes les planètes -y compris de la résidence d'Indra, qu'il avait chassé de celle-ci-, il entreprit de jouir de la vie dans le plus grand luxe, au point d'en devenir comme fou. Tous les devas, sauf Visnu, Brahma et Siva, passèrent sous sa domination et se mirent à le servir. Toutefois, en dépit de son immense puissance matérielle, il demeurait insatisfait car il était sans cesse plein d'orgueil et fier de transgresser les injonctions védiques. Tous les brahmanas étaient mécontents de lui, et ce fut animés d'une ferme résolution qu'ils le maudirent. Un jour vint même où tous les habitants de l'univers, représentés par les devas et les sages, prièrent le Seigneur Suprême de les délivrer de la domination d'Hiranyakagipu.

Visnu informa les devas de ce qu'eux et tous les autres êtres seraient bientôt délivrés de la situation effrayante instaurée par Hiranyakasipu. Etant donné qu'il opprimait tous les devas, ceux qui se conforme*nt aux Vedas, les brà/imanas et les saints personnages ainsi que les vaches et puisqu'il se montrait envieux de Dieu, il allait tout naturellement être anéanti dans fort peu de temps. Son dernier méfait devait être de tourmenter son propre fils, Prahlada, lui-même un maha-bhagavata, c'est-à-dire un vaisnava plein de mérites. Sa vie toucherait alors à son terme. Ainsi rassurés par le Seigneur Souverain, tous les devas furent satisfaits, sachant que les souffrances qu'Hiranyakasipu leur infligeait allaient cesser sous peu.

Finalement, Narada Muni dépeint les caractéristiques de Prahlada Maharaja, le fils d'Hiranyakasipu, et explique comment son père enviait son propre fils, doté de tant de qualités. C'est ainsi que ce chapitre prend fin.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.4)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare