Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 24 janvier, 2005
Hiranyakasipu terrorise l'univers.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/chant7/entre.html

VERSET 1
TRADUCTION
Narada Muni poursuivit:
Brahma se montra très satisfait des autérités d'Hiranyakasipu, car elles étaient très difficles à accomplir. Ainsi lorsque Hiranyakasipu le pria de lui accorder des bénédictions, il n'hésita pas à le faire, bien qu'elles fussent difficilement acessibles.

VERSET 2
TRADUCTION
0 Hiranyakasipu, les bénédictions que tu m'as prié de t'accorder sont presque inaccessibles à la plupart des hommes. Néanmoins, ô mon fils, bien qu'en général elles ne soient guère faciles à obtenir, je veux bien te les accorder.

TENEUR ET PORTEE

Les bénédictions matérielles ne peuvent pas toujours être vraiment appelées des bénédictions. Si une bénédiction ne contribue qu'à accroître toujours plus nos possessions, elle peut très bien se transformer en malédiction, car il faut tout autant de puissance et d'efforts pour conserver les richesses en ce monde que pour les acquérir. Aussi, Brahma informa-t-il Hiranyakasipu que bien qu'il fût lui-même disposé à lui accorder tout ce qu'il avait demandé, il (Hiranyakasipu) aurait bien du mal à maintenir sa situation. Néanmoins, comme Brahma avait donné sa parole, il voulait accorder à Hiranyakasipu toutes les bénédictions qu'il lui avait demandées. Le mot durlabhân indique qu'il ne faut pas accepter de bénédiction dont on ne peut jouir paisiblement.

VERSET 3
TRADUCTION
Ensuite, Brahma, dont les bénédictions sont infaillibles, s'en alla, vénéré par le plus prestigieux des asuras, Hiranyakasipu, et loué par les grands sages et les saints hommes.

VERSET 4
TRADUCTION
L'asura Hiranyakasipu, une foi sbéni par Brahma et pourvu d'un corps ayant l'éclat de l'or, continua de se rappeler la mort de son frère et d'éprouver ainsi des sentiments d'envie à l'égard de Visnu.

TENEUR ET PORTEE

Même si un être démoniaque obtient toutes les richesses possibles en ce monde, il continuera à envier Dieu, la Personne Suprême.

VERSET 5-7
TRADUCTION
Hiranyakasipu conquit l'univers entier. De fait, il s'empara de toutes les planètes au sein des trois mondes -supérieur, intermédiaire et inférieur-, y compris celles des êtres humains, des Gandharvas, des Garudas, des grands serpents, des Siddhas, des Ciranas et des Vidyàdharas, des grands saints, de Yamaraja, des Manus, des Yaksas, des Raksasas, des Pisacas et de leurs maîtres, ainsi que des maîtres des spectres et des Bhutas. Il triompha des dirigeants de toutes les autres planètes, partout où il y a des êtres vivants, et les survit à sa volonté. Après avoir conquis tous les royaumes, il s'appropria leur puissance et leur influence.

TENEUR ET PORTEE

Le mot garuda indique ici qu'il existe des planètes habitées par de grands oiseaux semblables à Garuda. De même, le mot uraga fait allusion à des planètes habitées par d'énormes serpents. Ces descriptions des différentes planètes de l'univers peuvent constituer une sorte de défi lancé à la connaissance des hommes de science modernes qui croient que toutes les planètes sont désertes, à l'exception de la Terre. Ils prétendent avoir fait des excursions sur la Lune, où ils n'ont trouvé aucun être vivant mais seulement de grands cratères poussiéreux et rocailleux, alors qu'en fait la Lune est si brillante qu'elle agit comme le Soleil en éclairant l'univers entier. Bien entendu, il n'est pas possible de convaincre les savants au sujet des informations védiques concernant l'univers. Néanmoins, nous ne sommes guère impressionnés par leurs dires lorsqu'ils affirment que seule la Terre est peuplée d'êtres vivants, et que toutes les autres planètes sont désertes.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.4)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare