Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 28 janvier, 2005.
Goûts d'hiver.

Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Cette semaine, elle vous présente sa recette de "Goûts d'hiver". Voici ce qu'elle a préparé pour vous aujourd'hui.

La science d'alimentation attribue des effets physiologiques et biologiques différents à certaines épices et plats. En hiver, il est important de garder le corps chaud. Alors, consommons des plats ayant de l'effet chauffant. Préférons les produits réservés dans un cave et évitons les aliments produits dans des serres. Consommons des fruits conservés par un procédé naturel, sans produit chimique. (voir les articles parus l'été dernier a propos de ce thème: Conservation naturelle) Il est plus conseillé de manger une pomme venant de notre cave qu'un demi kilo de fraise de serre!

Pendant les mois d'hiver, il est conseillé de consommer les produits suivants:
Fruits: pomme, poire, figue, fruits séchés (raisins secs, abricots secs, prunes sèeches, dattes), graines oléagineuses (noix, amande, noisette, graine de tournesol, graine de potiron), orange, citron, banane, pamplemousse (grape-fruit), kiwi etc.

Légumes: choux blanc et rouge, carotte, navet, céleri, betterave, chou de Milan, choux de Bruxelles, chou-fleur, chou-rave, pomme de terre, potiron, aubergine, raifort.

Les légumineuses: pois séchés, pois cassés, pois chiche, fève, lentille.

On peut élever des plantes aromatiques en pot -cresson, céleri, basilic, marjolaine, romarin, thym- dans le logement, sur le rebord de fenêtre. Elles donnent un excellent goût aux plats et on peut en faire des tisanes. L'infusion de thym est très efficace contre le mal de gorge.

On peut faire pousser des germes -tournesol, cresson, luzerne, moutarde, blé etc.- dans un plat à germe. Toutefois, la consommation des germes va devenir plus importante au printemps.

Céréales: elles assurent de l'énergie à l'organisme. C'est l'avoine et le millet qui "réchauffent" le plus le corps de l'intérieur.

Buvons des boissons préparées avec du gingembre, des clous de girofle et de la cannelle (voir la recette: Boissons d'hiver) et du lait chaud.

A propos des épices, utilisons surtout celles-ci: gingembre, cannelle, muscade, clou de girofle et garam masala.

Pudding au millet

Ingrédients: 1 litre d'eau, 50 grammes de raisins secs, 150 grammes de millet, 1 cuillère à soupe d'amidon dissout dans 1 décilitre d'eau, fruits.
Pour assaisonner: noix de coco râpé, cannelle, vanille. Préparation:

Laver soigneusement les raisins secs, les mettre dans un litre d'eau et faire bouillir. Y ajouter le millet préalablement lavé et le faire cuire tendre. Faites attention, il attache tràs vite!

Y ajouter l'amidon dissout dans l'eau et le faire bouillir. L'ayant retiré du feu, le faire mixer en crème. Assaisonner à volonté et ajouter les fruits lavés. Verser dans une moule huilé. Consommer après le refroidissement.

Photo et texte par Renata.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare