Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 31 janvier, 2005
Hiranyakasipu terrorise l'univers.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/chant7/entre.html

VERSET 8
TRADUCTION
Hiranyakasipu, qui possédait toute richesse désirable, s'installa dans le royaume édénique, avec son jardin célèbre, le Nandana, réservé aux devas. C'est ainsi qu'il établit sa résidence dans le très luxueux palais d'Indra, le souverain des cieux; ce palais avait été construit par Visvakarma en personne, l'architecte des devas, et on aurait dit que la déesse de la fortune y avait établi sa résidence, tant il était magnifique.

TENEUR ET PORTEE

Il ressort de cette description que toutes les planètes édéniques appartenant au système planétaire supérieur jouissent d'une opulence des milliers de fois supérieure à celle du système planétaire où nous vivons. Visvakarma, le célèbre architecte des devas, est connu pour avoir édifié beaucoup de bâtiments merveilleux sur les planètes supérieures, où l'on trouve en outre un grand nombre de jardins et de parcs magnifiques. On dit de ces jardins qu'ils sont nandana-devodyana, car ils sont dignes de contribuer à la satisfaction des devas. Cette description du système planétaire supérieur et de ses richesses doit être comprise à la lumière d'Ecrits autorisés comme le sont les Textes védiques. En effet, les télescopes et les autres instruments imparfaits des hommes de science ne sont pas en mesure de nous faire découvrir ce monde supérieur. Bien que ces instruments soient nécessaires aux savants à cause de leur vue imparfaite, ils demeurent eux-mêmes imparfaits; ainsi les planètes supérieures ne peuvent-elles être appréciées dans toute leur splendeur par des hommes imparfaits utilisant des instruments imparfaits de leur invention. En revanche, les informations directes fournies par les Ecritures védiques sont, quant à elles, parfaites. C'est pourquoi nous ne pouvons approuver la déclaration selon laquelle il n'existerait pas de riches demeures ailleurs que sur la Terre.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.4)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare