Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 7 février, 2005
Hiranyakasipu terrorise l'univers.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/chant7/entre.html

VERSET 9-12
TRADUCTION
Les marches du palais d'Indra étaient de corail; le sol était incrusté d'émeraudes d'une valeur inestimable, les murs taillés dans le cristal, et les piliers dans la pierre vaidurya. Les splendides coupoles étaient somptueusement décorées, les sièges garnis de rubis, et la literie, aussi blanche que l'écume, était agrémentée de perles. Les dames du palais, qui possédaient des dents éclatantes et des visages extrêmement gracieux, se promenaient çà et là, leurs clochettes de chevilles tintant gracieusement; elles se regardaient dans les pierres précieuses qui réfléchissaient leur ravissante image. Les devas, cependant, profondément opprimés, devaient se prosterner aux pieds d'Hiranyakasipu et lui témoigner leur respect, tandis qu'il les châtiait avec une grande sévérité et sans raison. C'est donc là que vécut Hiranyakasipu, faisant trembler l'univers entier.

TENEUR ET PORTEE

Hiranyakasipu jouissait d'une telle puissance sur les planètes édéniques que tous les devas -à l'exception de Brahma, de Siva et de Visnu- furent contraints de le servir. A vrai dire, ils avaient peur d'être sévèrement punis s'ils lui désobéissaient. Srila Visvanatha Cakravart! a comparé Hiranyakasipu à Maharaja Vena, lui aussi athée et dédaigneux des sacrifices prescrits par les Vedas. Néanmoins, Maharaja Vena redoutait certains grands sages, comme Bhrgu, tandis qu'Hiranyakasipu gouvernait de telle sorte que tous le craigriment -à l'exception de Visnu, de Brahma et de Siva. Hiranyakasipu était si conscient du danger qu'il courait d'être réduit en cendres par la colère de grands sages comme Bhrgu que, par ses austérités, il les surpassa en pouvoir et parvint même à les placer sous sa domination. Il est intéressant de noter ici que même les systèmes planétaires supérieurs, jusqu'où les gens s'élèvent par leurs actes de vertu, peuvent être troublés par des asuras comme Hiranyakagipu. Personne, dans les trois mondes, ne peut vivre dans la paix et dans la prospérité sans être dérangé.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.4)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare