Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 14 février, 2005
Hiranyakasipu terrorise l'univers.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/chant7/entre.html

VERSET 13
TRADUCTION
0 roi, Hiranyakasipu était constamment ivre sous l'effet de vins et de liqueurs aux fortes odeurs, tant et si bien que ses yeux couleur de cuivre ne cessaient de chavirer. Cependant, à cause de la puissance que lui avaient value ses rudes austérités et ses pratiques de yoga, bien qu'il fût exécrable, tous, sauf les trois principales divinités -Brahma, Siva et Visnu-, le vénéraient personnellement et cherchaient à s'attirer ses faveurs en lui offrant de leurs propres mains différents présents.

TENEUR ET PORTEE

Le Skanda Purana rapporte: upayanam daduh sarve vina devan hiranyaka. Hiranyakasipu détenait une telle puissance que tous, sauf les trois principaux devas -Brahma, Siva et Visnu-, étaient à son service. Quant à Madhvacarya, il explique: adityà vasavo rudras tri-vidha hi surà yata. Il existe trois catégories de devas -les Adityas, les Vasus et les Rudras-, en dessous desquels se trouvent les autres devas, comme les Maruts et les Sadhyas (marutad caiva visve ca sadhyas caiva ca tad-gatah). Ainsi, tous les devas sont regroupés sous le nom de tri-pistapa, le mot tri se rapportant également à Brahma, à Siva et à Visnu.

VERSET 14
TRADUCTION
0 Maharaja Yudhisthira, descendant de Pandu, grâce à sa puissance, Hiranyakasipu, assis sur le trône du roi Indra, exerça sa domination sur les habitants de toutes les planètes. Les deux Gandharvas Visvivasu et Tumburu, ainsi que moi-même et les Vidyadharas, les Apsaras et les sages, lui offrirent maintes prières afin de le glorifier.

TENEUR ET PORTEE

Les asuras deviennent parfois si puissants qu'ils peuvent même engager à leur service Narada Muni et d'autres grands bhaktas. Cela ne signifie pas pour autant que Narada soit subordonné à Hiranyakasipu. Parfois, cependant, il arrive en ce monde que de nobles personnages, et même d'illustres bhaktas, puissent aussi être dominés par les asuras.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.4)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare