Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 28 février, 2005
Hiranyakasipu terrorise l'univers.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/chant7/entre.html

VERSET 19
TRADUCTION
Toutefois, bien qu'il régnât en maître sur toutes les directions et qu'il s'adonnât autant qu'il le voulait à toutes sortes de plaisirs des sens parmi les plus appréciés, Hirannyakasipu demeurait insatisfait, car, au lieu d'être maître de ses sens, il en restait l'esclave.

TENEUR ET PORTEE

Voilèa bien un exemple du mode de vie des asuras. Les athées peuvent réaliser de grands progrès matériels et se créer une situation d'un extrême confort pour leurs sens, mais parce qu'ils restent dominés par ceux-ci, ils ne peuvent être satisfaits. Tel est le résultat de la civilisation moderne. Les matérialistes sont devenus très habiles à s'accaper l'argent et les femmes pour leur plaisir, et pourtant le mécontentement est général dans la société, car l'homme ne peut être heureux ni paisible sans être conscient de Krsna. Ils peuvent certes accroître leur jouissance matérielle jusqu'aux limites deleur imagination, mais sans être satisfaits pour autant, car les êtres ainsi conditionnés par la matière sont esclaves deleurs sens. Hirannyakasipu représente un exemple flagrant de l'insatisfaction qu'engendre chez les hommes un tel mode de vie.

VERSET 20
TRADUCTION
Hirannyakasipu régna pendant longtemps, très fier des ses atouts matériels et transgressant sans cesse les lois et les règles prescrites par les sastras qui font autorité. C'est ainsi qu'il vint è faire l'objet d'une malédiction de la part des quatre Kumaras, qui étaient de grands brahmanas.

TENEUR ET PORTEE

Il existe de nombreux exemples d'êtres démoniaques qui, après avoi robtenu divers atouts mat.riels, devinrent, jusqu'à transmettre les lois et les principes prescrits par les sastras faisant autorité. Hirannyakasipu agissait de cette manière. Comme l'ensigne la Bhagavad-gita (16.23)

yah shastra-vidhim utsrjya
vartate kama-karatah
na sa siddhim avapnoti
na sukham na param gatim

"Celui qui rejette les préceptes des Ecritures pour agir selon son caprice, celui-là n'atteint ni la perfection, ni le bonheur, ni le but suprême." Le mot sastra indique ce qui régit nos actes; nous ne pouvons violer ou transgresser les lois et les principes régulateurs mentionnés par les sastras. La Bhagavad-gita (16.24) le confirme avec instance:

tasmac chastram pramanam te
karyakarya-vyavasthitau
jnatva shastra-vidhanoktam
karma kartum iharhasi

"On doit déterminer ce qu'est notre devoir et ce qu'il n'est pas d'après les préceptes donnés dans les Écritures. Connaissant ces lois, agis de manière à graduellement s'élever." Il faut donc agir en accord avec les directives des sastras, mais l'énergie matérielle exerce un tel ascendant sur l'homme que dès qu'il acquiert quelque puissance matérielle, il commence à transgresser les lois des sastras. Or, dès qu'on viole les lois des sastras, on s'engage dans la voie de la destruction.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.4)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare