Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 14 mars, 2005
Hiranyakasipu terrorise l'univers.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/chant7/entre.html

VERSET 24
TRADUCTION
Alors se fit entendre une vibration sonore transcendantale, émanant d'un être invisible à des yeux matériels. Cette voix, qui résonnait aussi gravement que le tonnerre, était fort encourageante car elle dissipait toute crainte.

VERSET 25-26
TRADUCTION
(La voix du Seigneur résonna comme suit:)
0 vous les meilleurs des érudits, ne craignez rien! Je vous souhaite toute bonne fortune. Devenez Mes dévots en écoutant et en chantant Mes gloires de même qu'en M'offrant des prières, car toutes ces pratiques ne sauraient manquer de couvrir de bénédictions tous les êtres vivants. Je sais tout des agissements d'Hiranyasagipu et ne vais certes pas tarder à y mettre fin. Jusque-là, veuillez vous montrer patients.

TENEUR ET PORTEE

Certaines personnes se montrent parfois très empressées de voir Dieu. Considérant les mots mad-darsanam -"le fait de Me voir" - utilisés dans ce verset, il faut noter que dans la Bhagavad-gita (18.55) le Seigneur déclare: bhaktya màm abhijànàti. En d'autres termes, le pouvoir de connaître Dieu, la Personne Suprême, de Le voir ou de Lui parler dépend de nos progrès sur la voie du service de dévotion, qu'on appelle la bhakti. La bhakti comporte neuf pratiques différentes: sravanam kirtanam visnoh smaranam pada-sevanam / arcanam vandanam dasyam sakhyam àtma-nivedanam. (9.B., 7.5.23) Comme toutes ces pratiques dévotionnelles sont absolues, il n'existe pas de différence fondamentale entre le fait d'adorer la murti dans le temple et celui de voir le Seigneur ou de chanter Ses gloires. Toutes ces pratiques sont autant de façons de voir Dieu, car tout acte accompli dans le cadre du service de dévotion est un moyen d'entrer en contact direct avec le Seigneur. La voix de Dieu se fit entendre à tous les bhaktas présents, et bien que la personne de qui émanait cette voix demeurât invisible à leurs yeux, on peut dire qu'ils rencontrèrent ou virent le Seigneur car ils Lui offraient des prières et la voix du Seigneur se manifestait à eux. Contrairement aux lois de ce monde, il n'existe aucune différence entre le fait de voir le Seigneur, de Lui offrir des prières et d'entendre Sa voix divine. C'est pourquoi les purs bhaktas sont comblés lorsqu'ils glorifient le Seigneur. Cette glorification porte le nom de kirtana. Se livrer au kirtana et écouter les sonorités du mantra Hare Krsna revient à voir directement Dieu, la Personne Suprême. Il faut réaliser cette vérité et ainsi devenir apte à saisir la nature absolue des Activités du Seigneur.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.4)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare