Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 21 mars, 2005
Hiranyakasipu terrorise l'univers.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/chant7/entre.html

VERSET 27
TRADUCTION
Si une personne fait preuve d'envie à l'égard des devas, qui représentent le Seigneur Souverain, envers les Vedas, qui confèrent toute connaissance, envers les vaches, les brahmanas, les vaisnavas, les principes de la religion et finalement, envers Moi, Dieu, la Personne Suprême, cette personne et la civilisation qu'elle représente seront très rapidement anéanties.

VERSET 28
TRADUCTION
Lorsque Hiranyakasipu s'en prendra à son propre fils, Prahlada -ce grand bhakta qui est paisible, sobre et qui n'a aucun ennemi-, Je le tuerai sans attendre, en dépit des bénédictions de Brahma.

TENEUR ET PORTEE

De toutes les activités coupables, l'offense commise envers un pur bhakta un vaisnava est la plus grave. L'offense aux pieds pareils-au-lotus d'un vaisnava est si désastreuse que Sri Caitanya Mahaprabhu l'a comparée à un éléphant furieux qui pénètre dans un jardin et ravage tout en arrachant arbres et plantes. Les offenses aux pieds pareils-au-lotus d'un brahmana ou d'un vaisnava déracinent toutes les activités bénéfiques accomplies par le coupable. Il faut donc bien se garder contre toute offense aux pieds pareils-au-lotus d'un vaisnava (vaisnava-aparadha). Le Seigneur dit clairement ici que bien qu'Hiranyakasipu ait reçu des bénédictions de Brahma, celles-ci seraient annulées dès qu'il commettrait une offense aux pieds pareils-au-lotus de Prahlada Maharaja, son propre fils. Notre verset qualifie un vaisnava comme Prahlada Maharaja de nirvaira, "sans ennemi". Un autre passage du Srimad-Bhagavatam (3.25.21) ajoute: ajata-satravah sanntah sadhavah sadhu-bhusanah -un bhakta n'a pas d'ennemi, il est paisible, il se conforme aux Ecritures, et toutes ses caractéristiques sont sublimes; il ne se montre jamais hostile envers qui que ce soit, mais si quelqu'un se fait son ennemi, celui-là sera anéanti par Dieu, quelles que soient les bénédictions qu'il ait pu recevoir d'une autre source. Hiranyakasipu jouissait assurément des fruits de ses austérités, mais le Seigneur déclare ici que dès l'instant où il se rendrait coupable d'offense aux pieds pareils-au-lotus de Prahlada Maharaja, il serait perdu. Longévité, richesse, beauté, éducation ou autre bénédiction -rien de ce que l'on a pu obtenir du fait d'actes de vertu ne pourra nous protéger contre une offense commise aux pieds pareils-au-lotus d'un vaisnava. Quels que soient ses atouts, celui qui se rend coupable d'une telle offense sera anéanti.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.4)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare