Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 26 avril, 2005
Lettre de 1970.

Voici une lettre envoyée par Srila Prabhupada. Il répond ici à plusieurs questions qui vont probablement vous aider à meiux comprendre la philosophie de la Conscience de Krishna.

Los Angeles
5 février 1970
70-02-05

St. Louis

Cher Sriman Anil Grover,

Accepte mes bénédictions. J'accuse réception de ta lettre du 02 février 1970, envoyée par le biais de Sriman Vamanadeva. Je suis très content d'apprendre que tu as fait de hautes études et que tu fréquentes notre temple avec sérieux afin de bien comprendre notre philosophie de la Conscience de Krishna. C'est un signe très positif. Essaye de continuer sur cette voie et si des questions devaient surgir, n'hésite pas à m'en faire part. Je ferai de mon mieux pour t'aider.

Ma vie est toute entière consacrée à cela. Tu ne dois donc pas avoir la moindre hésitation à poser des questions selon les recommandations mentionnées dans la Bhagavad-Gita, c'est-à-dire, dans un esprit de service et de soumission. Les questions devraient être posées uniquement à une personne à laquelle nous pouvons nous soumettre et qui peut être bénéficiaire de nos services. C'est cela la voie de la réalisation.

Le Mouvement pour la Conscience de Krishna a un but philosophique principal qui se résume à la prédication du principe d'un seul Dieu, d'une religion unique, d'un Livre sacré, d'un seul hymne et d'une seule société humaine. Sur ce point, nous les indiens, nous sommes directement concernés. Nous avons pour mission de prêcher la philosophie de la Conscience de Krishna à travers le monde, ceci après l'avoir comprise et l'avoir réalisée. Comprenons par là que bien que nous ayons différents organes dans notre corps qui remplissent chacun une fonction particulière, en dernier lieu ils participent tous au bon fonctionnement du corps dans son ensemble. De la même manière, si nous considérons la société humaine comme un tout, alors les diverses parties qui la composent pourront agir chacune différemment dans un but commun, le développement de la civilisation humaine.

Tu as dit que tu es venu dans ce pays pour suivre une formation scientifique de haut niveau. C'est une très bonne chose, mais je pense que si les indiens venaient dans ce pays afin d'apporter à ses habitants une éducation de grande valeur dans la connaissance spirituelle, cela correspondrait mieux à la fonction que doit remplir la société à laquelle ils appartiennent. Si les habitants de cette partie du monde ont développé un savoir scientifique et technologique très élevé, ils pourraient se rendre en Inde afin d'y enseigner leur connaissance. Les indiens à leur tour pourraient les instruire dans la connaissance spirituelle. Ce sont là deux aspects absolument nécessaires au bon équilibre de la société.

Si les occidentaux sont experts dans la connaissance technologique et que leur tendance naturelle est de développer celle-ci, eh bien, qu'il en soit ainsi. En ce qui concerne les indiens, notre peuple est principalement et naturellement enclin au développement spirituel. Pour cette raison, même de nos jours, à l'occasion de la Kumbha Mela à Prayaga ou dans n'importe quel autre centre de pèlerinage comme Jagannatha Puri, Vrindavana, Haridwar, etc., des millions de personnes se rassemblent sans qu'il n'y ait aucune publicité. Ces tendances naturelles ne devraient donc pas être entravées, bien au contraire. Les habitants de chaque contrée du monde devraient pouvoir développer leurs talents propres puis les partager avec autrui. C'est ainsi que les occidentaux peuvent nous apporter leur savoir et nous, nous pouvons leur apporter le nôtre. Par le biais de ces échanges, nous serons tous en mesure de nous épanouir chacun selon notre propre mode de vie civilisé.

Malheureusement dans l'Inde actuelle nos dirigeants aveugles sont en train de laisser complètement de côté le développement de nos talents indigènes, ce qui fait que l'Inde se retrouve aujourd'hui dans une situation qui n'est pas vraiment la sienne. Je sais, pour en avoir fait l'expérience personnellement, que certains étudiants d'origine indienne qui habitent ce pays émettent des jugements critiques à l'égard de notre Mouvement pour la Conscience de Krishna. Cela me rend très heureux de savoir que, en ce qui te concerne, tu prends très au sérieux ce Mouvement et je prie Krishna qu'il te bénisse dans ton cheminement.

Mais venons-en à tes questions. La première est: " Que suis-je? Le corps est-il matière, est-il une âme spirituelle ou une combinaison des deux? " Voici la réponse: Tu es le serviteur éternel de Krishna. Le corps est matière. L'âme spirituelle est différente du corps. Ce n'est pas exactement une combinaison mais bien plutôt un emprisonnement. Un peu comme quand on verse de l'huile dans l'eau, elle ne se mélange pas avec l'eau. De la même manière, l'âme ne se mélange pas avec le corps, mais à cause de notre conscience matérielle, nous sommes enclins à croire que le mouvement du corps reflète le mouvement de l'âme. C'est ce qui nous fait croire que lorsque le corps périt, l'âme cesse également d'exister. La Bhagavad-Gita nous apprend que l'âme ne périt pas avec le corps. Lors de la mort du corps, l'âme transmigre dans un autre corps, ce qui entraîne l'attachement à l'existence matérielle. Pour cette raison le véritable but de la vie humaine est de raviver la conscience originelle de l'âme, la Conscience de Krishna.

Ta deuxième question est: " Si ce corps-ci est une âme, pourquoi se trouve-t-elle immergée dans le monde matériel? " Comme je l'ai expliqué précédemment, le corps n'est pas l'âme. Elle se retrouve prise dans les rets du monde matériel en raison de sa conscience dénaturée. Si certains d'entre nous pensent: " Je suis américain " ou " Je suis indien ", c'est à cause de notre conscience altérée. La véritable nature de la conscience est celle d'être le serviteur éternel de Krishna. C'est un peu comme un homme fou qui se prend pour un roi et qui croit être libre de faire tout ce qu'il veut et de parler à tort et à travers. Pourtant, un homme sain d'esprit rira de son inconscience.

Notre emprisonnement dans la matière est comparable aux agissements de cet homme fou. Mais en appliquant le traitement de la Conscience de Krishna on est libéré de tous ces conditionnements. Si je me sens américain, indien ou autre et que j'agis en accord avec ce sentiment, j'ouvre alors la voie à toutes sortes de frustrations et d'angoisses. La Conscience de Krishna nous apporte la compréhension pure de notre nature, ce qui nous permet de réaliser que nous ne sommes ni américains ni indiens, mais uniquement les serviteurs éternels de Krishna. Cela nous amène à nous engager dans le service d'amour du Seigneur, ce qui constitue notre véritable vie spirituelle.

Aussi longtemps que nous n'atteignons pas ce niveau, nous demeurons sous l'influence de la matière. Le Mouvement pour la Conscience de Krishna implique l'engagement total de nos sens au service du Seigneur, à l'opposé du mode de vie matérialiste qui nous pousse à la simple satisfaction de nos sens matériels.

Ta troisième question est: " Comme vous l'avez expliqué dans " Deux Essais ", de la même manière que le corps est recouvert d'une chemise et d'un manteau, ainsi l'âme est-elle recouverte du mental, de l'intelligence et du faux-ego. Si cela est vrai, où sont le mental, l'intelligence et le faux-ego? Qui les contrôle? " L'âme contrôle et le mental et l'intelligence. Quand elle est libérée de l'influence de la matière, l'âme contrôle le mental et l'intelligence différemment que quand elle y est assujettie.

Autrement dit, quand on accorde à l'âme des caractéristiques telles que le fait d'être américain ou indien, elle contrôle alors le mental et l'intelligence en accord avec cette désignation et elle agit en conséquence. De la même manière, quand elle est libre de toute désignation matérielle et qu'elle se met d'elle-même au service de Krishna, elle contrôle alors le mental et l'intelligence dans ce seul but de service. En fait, l'âme doit utiliser le mental et l'intelligence pour se mettre au service des autres car c'est là sa fonction naturelle. Un serviteur doit se mettre au service d'un maître. Donc, quand l'âme se trouve sous l'influence de la matière, elle accepte Maya comme son maître.

Maya n'est qu'illusion. Se considérant américain, indien ou n'importe quoi d'autre, l'âme accepte Maya comme son maître. Celui qui croit être américain ou indien est certes sous l'influence de l'illusion. Par conséquent, notre fonction naturelle et parfaite est de rendre service à Krishna et de contrôler le mental et l'intelligence dans cette optique. Donc, la conclusion est que l'âme, dans l'une ou l'autre de ces circonstances, contrôle toujours le mental et l'intelligence.

Quatrième question: " La vie spirituelle, où nous mène-t-elle? Comment peut-on savoir si nous devrons oui ou non, reprendre naissance dans notre prochaine vie ? " Réponse: La vie spirituelle nous conduit vers notre état primordial, libre de toute identification matérielle. La Bhagavad-Gita appelle cet état brahma-bhutah. L'état de brahma-bhutah nous libère de toute angoisse, de toute peine et de toute convoitise. Cet état une fois atteint, il est alors possible de penser en termes de fraternité universelle. L'étape suivante consiste à s'engager entièrement dans la Conscience de Krishna et de se rapprocher ainsi progressivement du monde spirituel, où nous trouvons la vie éternelle, toute de connaissance et de béatitude.

Autrement dit, quand l'âme spirituelle se trouve libérée de toute contamination ou désignation matérielle, elle ne connaît plus la transmigration dans un autre corps matériel après la mort. Elle rejoint alors le monde spirituel et demeure éternellement dans l'une des planètes spirituelles connues sous le nom de planètes Vaikunthas. Le Seigneur Krishna habite la plus élevée de ces planètes, Goloka Vrindavana.

Tout un chacun devrait comprendre que nous sommes constamment en train de transmigrer d'un corps à un autre. Le corps meurt à chaque instant et l'âme passe d'un corps à un autre continuellement. C'est là un fait établi médicalement. Les globules sanguins changent constamment et sont remplacés par d'autres globules qui prennent leur place. L'ancien ordre change laissant la place à un nouvel ordre. C'est un mouvement perpétuel. C'est ainsi que l'âme passe du corps du bébé au corps de l'enfant et du corps de l'enfant à celui du garçon. Ensuite elle transmigre du corps du garçon à celui de l'adolescent, puis à celui du jeune homme. De cette manière, lorsque la fin approche et que le corps ne remplit plus correctement ses fonctions, l'âme doit reprendre naissance dans un autre corps matériel après avoir quitté l'ancien.

Le corps change, mais l'âme est toujours là. Nous nous rappelons tous le corps de notre enfance, notre ancien corps. Ce corps-là n'existe plus aujourd'hui, mais moi j'existe encore et j'ai existé dans le passé. Donc, je dois aussi exister dans le futur malgré le changement de corps. Tout ceci est expliqué en détail dans la Bhagavad-Gita et il est de notre devoir de mettre à profit tout ce savoir.

Cinquième question: " Pour rejoindre Krishna, devons-nous traverser les vicissitudes de la vie matérielle ou bien est-il possible de s'engager directement dans la vie spirituelle? " Nous pouvons atteindre Krishna en moins d'une seconde pour autant que nous acceptions notre condition de serviteurs éternels de Krishna. Bien que je me trouve actuellement dans ce corps de matière, je peux mettre immédiatement un terme à ses fonctions matérielles simplement par le développement de ma Conscience de Krishna, qui consiste à accepter que je suis le serviteur éternel de Krishna.

Malheureusement, les Karmis, les Jnanis et les Yogis pensent, à des degrés différents, qu'ils ne sont pas les serviteurs de Krishna. Pour cette raison, la Bhagavad-Gita déclare qu'après de nombreuses renaissances dans des corps différents soumis aux diverses influences de la vie, quand l'être devient sage il s'abandonne à Krishna. Il comprend que Vasudeva, le Seigneur Krishna est la Cause de toutes les causes. Mais il est très difficile de trouver une si grande âme qui accepte Krishna comme le Maître Suprême.

Pour notre plus grand bonheur, par la grâce du Seigneur Chaitanya, il devient très facile de raviver notre Conscience de Krishna grâce au chant du Mantra Hare Krishna. C'est pourquoi je te conseille de chanter ce Mantra sublime - Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare. Tu seras ainsi heureux dans cette vie, à l'abri des angoisses, des inquiétudes, des frustrations, etc., comme tu l'as mentionné dans la première partie de ta lettre. Il s'agit là d'une pratique très facile à mettre en oeuvre. Fais-en l'essai sincèrement et ta vie deviendra sublime.

J'espère que ces lignes te trouveront en bonne santé.
Ton éternel bienfaiteur

A. C. Bhaktivedanta Swami

Traduit par Alberto Cao Novelle

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare