Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 3 mai, 2005
Selon sa destinée.

L'être conditionné est semblable à un chien affamé qui va d'une maison à une autre en quête de nourriture. Selon sa destinée, parfois il sera repoussé avec violence, et d'autres fois, il obtiendra un peu de nourriture. De même, l'être conditionné, en proie à de nombreux désirs, erre, selon sa destinée, en différentes formes de vie. Tantôt s'élevant, tantôt retombant, il vit parfois sur les planètes édéniques, d'autres fois sur les planètes infernales, d'autres fois encore sur les planètes intermédiaires, et ainsi de suite.

On compare ici la condition de l'être vivant À celle d'un chien. Il arrive que cet animal ait la chance d'avoir un maître riche, mais il lui arrive également d'être un chien errant. S'il appartient à un homme riche, il vivra dans l'opulence -on voit même en Occident certains hommes léguer des millions de dollars à leur chien. Bien entendu, il existe également de nombreux chiens qui errent dans les rues sans aucune nourriture. Aussi est-il approprié de comparer l'existence de l'âme conditionnée à celle d'un chien errant. Néanmoins, un homme intelligent comprendra que s'il doit être un chien, mieux vaut pour lui être celui de Krsna. Dans l'univers matériel, un chien peut se trouver dans des situations tantôt bonnes tantôt mauvaises, mais dans le monde spirituel, le chien de Krsna vit dans le bonheur éternel. Srila Bhaktivinoda Thakura chante à cet effet: vaisnava thakura tomara kukura baliya janaha more. Il s'offre ainsi à devenir le chien d'un vaisnava. (dévot de Krishna) En effet, le chien demeure toujours à la porte de son maître et le protège contre quiconque lui veut du mal; de même, il nous faut servir un vaisnava et nous efforcer de le satisfaire à tous égards. A moins d'agir de la sorte, nous ne réaliserons aucun progrès spirituel. Mis à part le progrès spirituel, celui qui, en ce monde, n'acquiert pas les attributs de la vertu ne peut s'élever jusqu'aux systèmes planétaires supérieurs- La Bhagavad-gita (XIV. 18) confirme ceci en disant:

urdhvam gacchanti sattva-stha
madhye tisthanti rajasah
jaghanya-guna-vrtti-stha
adho gacchanti tamasah

"Ceux que gouverne la vertu s'élèvent peu à peu jusqu'aux planètes supérieures; ceux que domine la passion demeurent sur les planètes terrestres quant à ceux qu'enveloppe l'ignorance, ils descendent dans les mondes infernaux."

Il existe sur les divers systèmes planétaires de nombreuses formes de vie; toutes sont issues des attributs cultivés par l'être sous l'influence de la vertu, de la passion et de l'ignorance. Si l'homme se place sous le signe de la vertu, il sera élevé jusqu'aux systèmes planétaires supérieurs; s'il subit l'influence de la passion, il demeurera sur les systèmes planétaires intermédiaires; et s'il tombe dans l'ignorance, il sera ravalé au niveau des espèces vie inférieures.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 2.29.30)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare