Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 9 mai, 2005
Hiranyakasipu terrorise l'univers.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 38
TRADUCTION
Prahlada Maharaja s'abîmait sans fin dans la pensée de Krsna. Ainsi, constamment étreint par le Seigneur, il ne savait pas comment s'accomplissaient ses activités corporelles; pour lui, s'asseoir, marcher, manger, se reposer, boire et parler se faisait automatiquement.

TENEUR ET PORTEE

Tant que sa mère s'occupe de lui, un petit enfant ne comprend pas comment les fonctions de son corps sont assumées, qu'il s'agisse de manger, de dormir, de s'allonger, d'uriner ou de déféquer. Il est simplement satisfait d'être sur les genoux de sa mère. Or, Prahlada Maharaja était comme un petit enfant, abandonné aux soins de Govinda. Les activités visant à satisfaire les besoins de son corps se déroulaient sans qu'il en ait conscience. De même qu'un père et une mère veillent sur leur enfant, Govinda prenait soin de Prahlada Maharaja, qui toujours demeurait absorbé dans la pensée de Govinda. C'est ce qu'on appelle la conscience de Krsna, et Prahlada Maharaja en est le plus parfait exemple.

VERSET 39
TRADUCTION
Très avancé dans la conscience de Krsna, il lui arrivait de pleurer et d'autres fois de rire, de se montrer plein de joie ou de chanter d'une voix forte.

TENEUR ET PORTEE

Ce verset développe la comparaison entre un bhakta et un enfant. Si la mère laisse son petit enfant seul dans son lit ou dans son berceau pour s'occuper de ses tâches domestiques, l'enfant comprend immédiatement que sa mère est partie; alors il se met à pleurer. Mais aussitôt qu'elle revient et prend soin de lui, l'enfant rit et manifeste sa joie. Dans le même ordre d'idée, Prahlada Maharaja, constamment absorbé dans la pensée de Krsna, éprouvait parfois un sentiment de séparation et se demandait: "Où est Krsna?" Ce phénomène a été expliqué par Sri Caitanya Mahaprabhu: sunyayitam jagat sarvam govinda-virahena me. Lorsqu'un bhakta avancé sent que Krsna Se fait invisible, qu'il est parti ailleurs, il pleure de cette séparation, et lorsqu'il voit que Krsna est revenu S'occuper de lui, il se met à rire, comme un enfant qui comprend que sa mère s'occupe à nouveau de lui. De telles manifestations portent le nom de bhava, et le Nectar de la Dévotion décrit en détail ces émotions extatiques éprouvées par le bhakta. Ces bhavas sont visibles dans les actes d'un parfait bhakta.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.4)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare