Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 14 juin, 2005
Prahlada Maharaja le saint fils d'Hiranyakasipu.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 4
TRADUCTION
Un jour, ô roi Yudhistira, le roi des asuras, Hiranyakasipu, prit son fils Prahlada sur ses genoux et lui demanda très affectueusement: "Mon cher fils, veuille me dire ce que tu estimes être le meilleur de tous les sujets que tes précepteurs t'ont fait étudier."

TENEUR ET PORTEE

Hiranyakasipu ne posa pas à son fils une question trop difficile; il voulait plutôt donner l'occasion de parler simplement de la matière qu'il jugeait la meilleure. Bien entendu, Prahlada Maharaja, qui était un bhakta accompli, savait tout et trouvait donx à même de révéler ce qu'il y a de mieux dans la vie. Les Vedas, enseignent: yasmin vijnate sarvam evam vijnatam bhavati -celui qui connaît Dieu en vérité peut parfaitement comprendre n'importe quel sujet. Il nous arrive parfois d'avoir à affronter de grands hommes de science et d'éminents philosophes, mais, par la grâce de Krsna, nous sortons victorieux de ces débats. Il est pour ainsi dire impossible, pour un homme ordinaire, de s'opposer à des savants ou des philosophes en matière de pure connaissance, mais un bhakta peut se le permettre, car, par la grâce de Krsna, il connaît ce qu'il y a de mieux en toute chose. Comme l'explique la Bhagavad-gita (10.11)

tesam evanukampartham
aham ajnana-jam tamah
nasayamy atma-bhava-stho
jnana-dipena bhasvata

Krsna qui Se trouve au plus profond du coeur de chaque être en tant que l'Ame Suprême, dissipe toute ignorance du coeur de Son dévot. Par une faveur spéciale, Il éclaire le bhakta dans tous les domaines de la connaissance en brandissant devant lui le flambeau lumineux du savoir. Ainsi Prahlada Maharaja connaissait l'aspect le plus important du savoir, et lorsque son père le questionna à ce sujet, Prahlada le lui révéla. Du fait du niveau élevé de sa conscience de Krsna, Prahlada Maharaja était à même de résudre les problèmes les plu sardus. Il répondi à son père comme suit.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.5)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare