Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 29 juillet, 2005
Conséquences économiques et écologiques.

Beaucoup de souffrance humaine est directement liée à la consommation de viande, car elle provoque un gaspillage effrayant de nos ressources et de nos récoltes :

- 80% du maïs et 95% de l'avoine - aux États Unies -vont au bétail : avec 5% de la population mondiale, les É.U. consomment 25% de la production de viande.

- un acre de terre cultivée produit 70 kg. de bœuf ou 10,000 kg. de pommes de terre.

- un acre de pâturage pour le bétail produirait en céréales cinq fois plus de protéines, en fèves dix fois plus et en épinard vingt fois plus!

- la quantité de céréales requises pour nourrir 100 têtes de bétail pourrait nourrir 2000 personnes.

- seulement 10% des protéines contenues dans les céréales données au bétail sont présentes dans leur viande.

- la quantité d'eau requise pour produire 1 kg. de laitue : 170 litres, de brocoli 325; de tofu 1700; de bœuf 19,000!

- calorie par calorie, cela prend onze fois plus d'énergie pour produire de la viande que pour des grains et des légumineuses (soja, fèves etc.), qui fournissent deux fois plus de vitamines et de minéraux.

- au cours des 30 dernières années, plus des deux tiers de la forêt de la forêt humide de l'Amérique Centrale ont été rasées afin de créer des pâturages pour le bétail; on prévoit qu'à ce rythme toutes les forêts tropicales de L'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud seront détruites dans 20 ans!

- on utilise près de la moitié des terres cultivables de la planète comme pâturage pour tous les animaux de boucherie.

- 1.3 milliard d'humains pourraient être nourris avec les céréales et les fèves soja qui vont chaque année engraisser le bétail des É.U. -c'est le monde à l'envers!

La consommation propagée de la viande est ainsi une des causes premières de la destruction écologique, car elle dévore une quantité insoutenable de ressources naturelles en causant aussi des dommages écologiques irréparables par la pollution agricole et l'érosion en flèche des terres de surface. Elle provoque ainsi un déséquilibre économique mondial, ce qui produit inévitablement la faim liée à ce gaspillage dénaturé des aliments et des terres cultivables.

Par ailleurs si nous ne donnions pas tant de place au bétail, nous pourrions facilement nourrir toute l'humanité sans cesse croissante. Freiner ce gaspillage absurde est maintenant un besoin impératif -la survie de l'humanité en dépend!

Par Gokulananda dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare