Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 3 août, 2005
Le noeud serré du Coeur. (Réaction)

Voici la réaction de Ameet, suite à l'article (Le noeud serré du Coeur) présenté dernièrement à cette adresse: http://www.vedaveda.com/vedaveda/radio/nouvelle7/150.html J'aimerais vous prévenir que tous les textes des abonnés(es) sont présentés tels qu'ils ont été reçus. Aucun changement n'a été apporté même si ceux-ci comportent des erreurs.

Commentaire ou réaction par Ameet.

J'aimerais présenter ici ma réaction à cet article de la Nouvelle du Jour appelé: ( Le noeud serré du Coeur )

Je suis en desaccord par ce propos qui proclame que le sentiment existant entre l’homme et la femme, provenant d’une attraction sexuelle naturelle est illusoire. De mon point de vue quelles que soient nos différences de race, d’age, de foi, nous sommes tous nés suite a un acte sexuel. Le désir sexuel et l’idylle suscitent de facon analogue extase et douleur. Le besoin humain d’explorer l’amour physique a fait naitre d’extraordinaire poemes, sculptures, danses, melodies, tableaux, pieces de theatre. La comprehension des secrets de l’amour peut transformer les relations humaines et l’approche qu’on a de la societe.

J’ajoute aussi en reference du texte sacré ( Karpatri ) ceci: “ L’energie universelle, la substance du monde, est representee par la yoni qui attrappe le lingam. C’est seulement quand le phallus, le donneur de semence, est entoure par la yoni que Dieu peut se manifester et l’univers apparaitre. De plus selon le Brihat Samhita “ L’univers entier, depuis Brahma jusqu’au plus minuscule vermisseau, repose sur l’union du male et de la femelle”. Enfin d’apres Osho “ Rappelez-vous toujours que Dieu n’a pas de levres, il vous embrasse a travers les levres d’un autre. Il n’a pas de mains, il vous enlace avec celles des autres. Il n’a pas d’yeux, car tous les yeux lui appartiennent”.

Egalement je suis en desaccord quant l’article dit que les liens familliaux sont sans importances. Pour moi il est clair que la vie d’un etre repose sur les liens familliaux qui est a la base meme de sa personnalite. Il est vrai que ses liens sont sources de souffrances comme de bonheurs et si l’homme veut se detacher de ses liens cela signifie qu’il a peur de vivre avec les autres et de construire l’avenir. Au fait les liens familliaux reels ne se brisent pas par la dualite de l’existence mais au contraire se murisent avec le temps.

Au plaisir de vous entendre,

Ameet


Réponse par Aprakrita dasa

Hare Krishna Ameet

Je dois pour débuter vous remercier d'avoir pris le temps de présenter votre réaction à cet article. Je suis très heureux à mon tour de vous répondre. Je crois que quelque chose vous a échappé dans l'article appelé: (Le noeud serré du Coeur). A la fin de l'article il est dit: "Parfois, pour des êtres prestigieux comme Brahma, la femme et les enfants ne sont pas une cause d'asservissement matériel. Au contraire, l'épouse favorise en fait le progrès spirituel et aide à atteindre la libération." Tout au long de l'article on parle surtout des matérialistes, mais dans la vie de famille de spiritualistes, il en est autrement. Ceux-ci, ont pour seul désir de plaire à Krishna.

Krishna dit dans la Bhagavad-gita:
"Je suis, ô prince des Bharatas, l'union charnelle qui n'enfreint pas les principes de la religion." (7.11) La vie sexuelle, selon les principes de la spiritualité, ne doit avoir d'autre objet que la procréation d'enfants dont on assurera le développement de la conscience spirituelle, la conscience de Krsna. Telle est la responsabilité des parents.

Il faut comprendre que la sexualité est aussi employée dans la Conscience de Krishna. Elle sert avant tout à la procréation et non aux plaisirs charnels que partagent aussi les chiens et les chats. Le sexe dans le monde spirituel n'a pas la même importance qu'en ce monde. Ici, le plus grand des plaisirs est bien entendu le sexe. Ceux qui sont réalisés spirituellement considèrent ce plaisir comme très insignifiant car ils goûtent à des plaisirs beaucoup plus hauts.

Le but de la vie humaine est de retourner à Krishna, Dieu la Personne Suprême. Pour retourner à Krishna le procédé est de penser à Lui au moment de la mort. Bien sûr, ceci paraît bien simple, mais il n'est pas si facile de penser à Krishna à ce moment, car la mort est extrêmement douloureuse. Alors il n'est pas certain que nous penserons à Lui au dernier moment.

Il faut s'être préparé tout au long de cette vie. La façon de faire est de réciter le maha-mantra et de Le servir. Il faut maîtriser le mental au dernier moment car la mort est effrayante et dans la peur on n'arrive plus à se contrôler. Krishna dit dans la Bhagavad-gita: "Il est certes malaisé de dompter ce mental fébrile. On y parvient cependant, par une pratique constante et par le détachement." (6.35) On doit donc pratiquer en cette vie à constamment penser à Krishna. La pratique constante est donc le chant du maha-mantra et aussi tout faire pour Krishna.

Il faut aussi apprendre à se détacher de ce monde, car si nous sommes attaché à quelqu'un ou quelque chose, alors il y a de fortes chances que nous penserons à cette personne ou ce quelque chose au moment de la mort. Nous apprenons à nous détacher de ce monde en nous attachant à Krishna. Il est certain que si nous sommes entièrement attachés à Krishna à ce moment nous retournerons dans le monde spirituel en Sa compagnie. Il est assuré qu'au moment de la mort que poèmes, sculptures, danses, mélodies, tableaux, pièces de théâtre, inspirés par le sexe ne nous serons d'aucun secours. Si au cours de notre vie nous devons utliser ces choses alors qu'elles soient faites pour Krishna, ainsi nous mettrons toutes les chances de notre côté pour retourner en notre vraie demeure. Au verset quarante du deuxième chapitre de la Bhagavad-gita, il st dit: "A qui marche sur cette voie, aucun effort n'est vain, nul bienfait acquis n'est jamais perdu; le moindre pas nous y libère de la plus redoutable crainte." Ce qu'il faut remarquer dans ce verset est ce passage: "aucun effort n'est vain, nul bienfait acquis n'est jamais perdu;" Tout ce que nous aurons fait pour Krishna en cette vie ne sera jamais perdu. Krishna tient compte de tout ce que nous faisons pour Lui, alors il est à notre avantage de tout Lui offrir.

Vous dîtes aussi: "Rappelez-vous toujours que Dieu n’a pas de levres, il vous embrasse a travers les levres d’un autre. Il n’a pas de mains, il vous enlace avec celles des autres. Il n’a pas d’yeux, car tous les yeux lui appartiennent”." Il faut que je dises avant tout que je ne peux me rappeller ceci, car je n'ai jamais lu ceci auparavant. J'ai lu par contre que Krishna est une personne qu'Il a comme vous et moi des bras, des jambes, une tête etc. On dit de Lui qu'Il est bleu et qu'une plume de paon orne Sa tête. Il est dit aussi dans le Bhakti-rasamrita-sindhu que Son corps est tout entier formé de traits ravissants, Il possède en Lui un charme irrésistible, Il est rayonnant, Il est doué d'une éternelle jeunesse, Il possède toute opulence, Il possède une force remarquable, etc. Krishna a bel et bien une forme car tout vient de Lui. Si Il n'avait pas de forme alors nous serions plus avantagé que Lui. Ce n'est pas le cas. Il est dit aussi que Krishna possède tout alors Il doit aussi posséder une forme.

Vous dîtes aussi: "Au fait les liens familliaux reels ne se brisent pas par la dualite de l’existence mais au contraire se murisent avec le temps." Tous les liens que ce soit familiaux ou autres se brisent tous au moment de la mort. Qui peut dire le contraire? Nous avons oublié tous les liens de nos vies passées. Nous n'avons aucun lien avec tous ceux que nous avons connus dans des vies antérieures. Alors les liens familiaux se brisent au moment de la mort. C'est si évident n'est ce pas?

J'espère que ceci vous aidera à comprendre un peu mieux cette grande philosophie de la Conscience de Krishna.

Je suis toujours disponible à vous aider dans votre recherche.
Je suis donc à votre disposition.

Votre serviteur,
Aprakrita Dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare