Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 8 août, 2005
Prahlada Maharaja le saint fils d'Hiranyakasipu.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 15
TRADUCTION
Le grand saint Narada Muni poursuivit:
Prahlada Maharaja cette âme magnanime, se tut après avoir adressé ces paroles à ses précepteurs, Sana et Amarka, issus de la semence de Sukracarya. Les deux soi-disant brdhmanas entrèrent alors dans une grande colère contre lui. Du fait qu'ils étaient au service d'Hiranyakasipu, les paroles de Prahlada leur causèrent un grand dépit; pour le châtier, ils lui adressèrent à leur tour les paroles qui vont suivre.

TENEUR ET PORTEE

Le mot sukra signifie "semence". Les fils de Sukracarya étaient brahmanas par hérédité, mais le véritable brahmana est celui qui possède les qualités brahmaniques. Or, les brahmanas Sanda et Amarka, issus de la semence de Sukracarya, ne possédaient pas vraiment les qualités brahmaniques, puisqu'ils servaient Hiranyakasipu. Un brahmana digne de ce nom éprouve une vive satisfaction loriqu'il voit quelqu'un, et à plus forte raison son propre disciple, devenir un dévot de Krsna. De tels brahmanas ont pour but de satisfaire le maître suprême. Il est strictement interdit à un brahmana de servir quelque autre maître; c'est là le sort des chiens et des sudras. Le chien doit en effet satisfaire son maître, mais le brahmana n'a à satisfaire personne; son seul souçi doit être de faire plaisir à Krsna (anukulyena krsnanugilanam). Voilà ce qui en fait un véritable brahmana. Quant à Sanda et Amarka, s'ils voulaient sans raison châtier Prahlada Maharaja , c'est parce qu'ils n'étaient brahmanas que par l'hérédité et qu'ils étaient devenus les serviteurs d'un maître comme Hiranyakasipu.

VERSET 16
TRADUCTION
"Holà! Qu'on m'apporte un bâton. Ce Prahlada ternit notre nom et notre réputation. A cause de son intelligence pernicieuse, le voilà devenu le brandon de la dynastie des asuras. Maintenant il doit être traité d'après le dernier des quatre procédés diplomatiques.

TENEUR ET PORTEE

En matière de politique, lorsqu'une personne s'oppose au gouvernement, quatre moyens peuvent être utilisés pour la neutraliser: on peut lui donner l'ordre officiel de mettre fin à ses agissements, se la rendre favorable, lui offrir un poste ou, pour finir, avoir recours aux armes. Lorsque aucun autre argument n'est possible, on la punit. Dans le domaine de la logique, cette méthode porte le nom d'argumentum ad baculum. Ne parvenant pas à obtenir de Prahlada Maharaja qu'il leur révèle la cause de ses opinions contraires à celles de son père, les deux brahmanas par hérédité, Sanda et Amarka, firent chercher un bâton pour le châtier et satisfaire ainsi leur maître, Hiranyakasipu. Du fait que Prahlada était devenu un bhakta, ils considéraient son intelligence souillée et voyaient en lui le pire descendant de la famille des asuras. Comme on dit: "Là où l'ignorance passe pour une bénédiction, c'est folie qu'être sage." Dans une société ou une famille où tous sont des asuras, c'est assurément faire preuve de folie que de devenir un vaisnava. Aussi Prahlada Maharaja fut-il accusé d'avoir une intelligence dénaturée car il se trouvait parmi des asuras, y compris ses précepteurs, qui étaient censés être des brahmanas.

Les membres du Mouvement pour la Conscience de Krsna se trouvent dans une situation analogue à celle de Prahlada Maharaja. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de ceux qui composent la population mondiale sont athées et démoniaques, si bien que notre prédication, qui s'inspire fidèlement de celle de Prahlada Maharaja, se heurte toujours à de nombreux obstacles. C'est ainsi que les jeunes Américains qui ont tout sacrifié pour répandre la conscience de Krsna sont accusés d'appartenir à la CIA, leur seule faute étant d'être des dévots de Krsna. Et qui plus est, en Inde, les brahmanas par hérédité, qui prétendent qu'on ne peut devenir brahmana que si l'on est issu d'une famille de brahmanas, nous accusent de causer la perte de la religion hindoue. Il est bien entendu que l'on ne devient un brahmana que si l'on en possède les qualités; mais parce que nous éduquons les Européens et les Américains de manière à développer en eux ces qualités et que nous leur accordons le statut de brahmanas, nous sommes accusés de détruire la religion hindoue. Néanmoins, nous heurtant à ces difficultés ainsi qu'à bien d'autres, nous devons continuer à répandre le Mouvement pour la Conscience de Krsna avec une grande détermination, semblable à celle de Prahlada Maharaja. En effet, bien que Prahlada fût le fils de l'asura Hiranyakasipu, il ne craignit à aucun moment les châtiments de ces fils d'asura qui prétendaient au titre de brahmana en vertu du lignage.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.5)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare