Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 2 septembre, 2005
A qui est-ce? (Réaction)

Voici la réaction de Armand, suite à l'article (A qui est-ce?) présenté dernièrement à cette adresse: http://www.vedaveda.com/radio/nouvelle7/205.html J'aimerais vous prévenir que tous les textes des abonnés(es) sont présentés tels qu'ils ont été reçus. Aucun changement n'a été apporté même si ceux-ci comportent des erreurs.

Commentaire ou réaction par Armand.

Cher Aprakita dasa,

Avant tout, permettez-moi de me présenter. Je suis Armand, j'ai 18 ans. je suis abonné depuis bientôt deux ans à la nouvelle du jour, que je trouve très intéressante, car, ayant parmi mes idoles George Harrison, je m'intéresse beaucoup aux philosophies indiennes, et donc notamment au mouvement pour la Conscience de Krishna.

Ainsi, je vous écris pour vous énoncer, à travers cet article, les choses qui me dérangent avec le mouvement que vous défendez, et qui m'empêchent de m'engager plus sérieusement avec vous, des choses qui me font y redouter un certain esprit sectaire.

Si, dans le principe, je suis entièrement d'accord avec le fait que sur cette Terre, rien n'appartient aux hommes mais à la nature, création divine. Ce "communisme spirituel" est une bonne idée, mais il pose un gros problème éthique je trouve: certes, le menuisier ne crée pas le bois pour son meuble, mais comment négliger son travail, son oeuvre? L'oeuvre accomplie n'est pas concrète, mais le coeur à l'ouvrage, la passion, est bien réelle.

Pire, plus loin, vous nous exhortez à oublier notre nationalité. Pourtant, même si je pense comme vous que les guerres entre nations sont absurdes, oublier son identité l'est tout autant. Et c'est, en fin de compte ce que je reproche au Mouvement pour la conscience De Krishna. S'absorber dans l'Absolu est une riche idée, j'en suis convaincu. Mais pour cela, est-ce nécessaire de renier son identité, son talent? Même si tous les êtres méritent un même sort, chaque être est différent. Nous le savons, peu d'entre nous aujourd'hui sont capables d'atteindre le nirvana. En attendant, je pense qu'il est plus intelligent de vivre en conjuguant nos différences qu'en essayant de tous nous ressembler, même en suivant un modèle divin.

J'espère me faire comprendre, et je vous remercie de donner un droit de réponse, c'est déjà en quelque sorte un argument envers les gens qui vous traitent de secte. Personnellement, je souhaite vraiment que vous n'en soyez pas une...

Armand


Réponse par Aprakrita dasa

Hare Krishna M. Armand

Je suis heureux d'apprendre que vous recevez la Nouvelle du jour depuis deux ans. En fait, vous la recevez depuis le 31/12/2003.

Il est certain que tant que nous ne comprendrons pas correctement cette philosophie de la Conscience de Krishna, bien des doutes viendront. Aussi, il faut comprendre que nous ne demandons pas aux gens d'accepter aveuglement, mais de faire comme vous, afin de mieux la comprendre, poser des questions. Parce que nous vivons dans ce monde de matière depuis des millions d'années, il n'est pas toujours facile de bien comprendre, car notre mentalité de matérialiste prend souvent le dessus.

Vous dîtes : " certes, le menuisier ne crée pas le bois pour son meuble, mais comment négliger son travail, son oeuvre? L'oeuvre accomplie n'est pas concrète, mais le coeur à l'ouvrage, la passion, est bien réelle. "

Nous n'avons rien contre le fait que le menuisier mettre son cœur à l'ouvrage mais nous lui demandons d'ajouter un élément important à sa vie. Cet élément est Krishna. Alors si tout appartient à Krishna il faut tout engager à Son service et non au nôtre. En admettant que ma main appartienne à Krishna alors, je dois l'engager à Son service. Si j'utilise quelque chose qui ne m'appartient pas alors j'agis comme un voleur. Il faut comprendre aussi que plus haut que la passion il y a la pure vertu. Celle-ci consiste à agir par amour pour Krishna.

Parce que tout appartient à Krishna l'aptitude à réaliser quelque chose vient aussi de Krishna. Il est dit dans la Bhagavad-gita : " Je suis l'aptitude dans l'homme. " (7.8) Comment le musicien ou le peintre passés maîtres en leur art peuvent-ils accomplir ce dont la plupart d'entre nous restent incapables même après les plus grands efforts ? Qu'est-ce qui fait la différence entre un malhabile et un virtuose ? La différence est Krishna. C'est de Lui dont tout vient. Il dit aussi dans la Bhagavad-gita : " De tous les mondes, spirituels et matériels, Je suis la Source, de Moi tout émane. Les sages qui connaissent parfaitement cette vérité de tout leur coeur Me servent et M'adorent. (10.8) Krishna le dit Lui-même, Il est la source de tout et aussi de l'aptitude dans l'être. Encore une fois, parce que tout Lui appartient, nous devons tout utiliser à Son service. Voilà la plus grande des réalisations, c'est-à-dire agir pour plaire à Krishna Comme vous le dîtes " le cœur à l'ouvrage " afin de plaire à Krishna et mieux que la passion agir par amour pour Lui.

Concernant l'oublie de notre nationalité : " Pour débuter, je dois vous dire que nous venons du monde spirituel. Nous étions avec Krishna avant d'aboutir dans le monde matériel. A ce moment, nous avions une relation avec Krishna. Parce qu'un bon jour nous avons décidé de ne plus servir Krishna, Celui-ci nous a envoyé dans ce monde de matière. Par le fait même, nous avons oublié notre relation avec Krishna. Nous avons aussi oublié notre vraie identité. Celle d'un être spirituel pour s'identifier à la matière lors de notre venue en ce monde. Nous avons fait une grande erreur en venant ici.

Vie après vie nous prenons une identité différente. Parce que nous prenons naissance en France nous pensons que nous sommes français. Par contre dans la prochaine vie nous pouvons renaître au Canada, à ce moment nous penserons être canadien. Il en sera ainsi pour toutes les vies passées en ce monde. Parce que nous prendrons parfois un corps d'homme nous penserons être un homme. Dans la vie suivante, nous pourrons prendre un corps de femme et à ce moment nous penserons être une femme. Alors quelque part nous faisons erreur. Nous ne sommes ni homme et ni femme. Nous avons une identité spirituelle et nous appartenons à un autre monde qui lui est spirituel. Nous avons une relation avec Krishna. Le chant du maha-mantra Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare a pour but de réveiller en nous notre vraie identité. En quelque sorte notre vraie identité dort en nous. Il faut juste la réveiller et retrouver notre vraie conscience.

Krishna a donné à tous des talents, des aptitudes et lorsque ceux-ci sont engagés à Son service nous agissons de manière parfaite, car nous employons tout pour Sa glorification. Dans notre mouvement, nous avons des artistes peintres, des chanteurs, des musiciens etc et tous prennent un grand plaisir d'utiliser leurs talents au service de Krishna. Voilà le but de la vie, c'est-à-dire tout utiliser au service du propriétaire de toute chose existant en ce monde ou dans le monde spirituel.

Nous ne sommes pas une secte. Nous rétablissons le sanatana-dharma c'est-à-dire la religion éternelle ou la glorification de Krishna, Dieu la Personne Suprême.

J'espère que ce texte vous aidera à mieux comprendre cette grande philosophie de la Conscience de Krishna. Pour conclure, il faut réciter le maha-matra Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare qui est la glorification des Noms de Dieu. Krishna dit dans la Bhagavad-gita : Ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et dévotion, Je leur donne l'intelligence par quoi ils pourront venir à Moi. Voilà la façon de purifier notre intelligence, c'est à dire adorer Krishna en le glorifiant et en prononçant Son Nom. Tous aimons entendre notre nom, Krishna aussi.

Votre serviteur Aprakrita dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare