Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 12 septembre, 2005
Prahlada Maharaja le saint fils d'Hiranyakasipu.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 26
TRADUCTION
"0 infâme, indigne fils de brahmana, tu as désobéi à mes ordres et cherché refuge dans le camp de mes ennemis! Tu as instruit ce pauvre garçon sur le service de dévotion. Que signifie cette insanité ?

TENEUR ET PORTEE

Dans ce verset, le mot asaram, signifiant "qui n'a aucune substance", est particulièrement important. Pour un asura, il n'y a aucune substance dans la pratique du service de dévotion; mais pour un bhakta, ce service représente le seul et unique facteur essentiel dans la vie. Comme Hiranyakasipu n'appréciait pas le service de dévotion, essence de l'existence, il réprimanda violemment les précepteurs de Prahlada Maharaja.

VERSET 27
TRADUCTION
"Dans le cours du temps, diverses maladies frappent les êtres pécheurs. De même, nous avons en ce monde de nombreux faux amis, qui revêtent une apparence trompeuse; mais par la suite, du fait de leur comportement hypocrite, leur inimitié finit par se manifester."

TENEUR ET PORTEE

Soucieux de l'éducation de son fils Prahlada, Hiranyakasipu était profondément mécontent. Lorsque Prahlada commença à lui parler des enseignements qu'il avait reçus concernant le service de dévotion, Hiranyakasipu considéra aussitôt les précepteurs de son fils comme des ennemis déguisés en amis. Dans ce verset, les mots rogah patakimam iva se rapportent à la maladie, la plus pécheresse et la plus misérable des conditions matérielles (janma-mrtyu-jara-vyadhi). La maladie caractérise le corps d'un pécheur. Les smrti-sastras enseignent:

brahma-ha ksaya-rogi syat
surapa~ syavadantakah
svarna-hari tu kunakhi
duscarma guru-ta1pagah

Ceux qui tuent des brahmanas ont plus tard la tuberculose et les ivrognes perdent leurs dents; quant à ceux qui ont volé de l'or, ils voient leurs ongles se détériorer, et les pécheurs qui ont des rapports sexuels avec l'épouse d'un supérieur se voient frappés par la lèpre et des maladies de peau du même genre.

VERSET 28
TRADUCTION
Le fils de Sukracarya, maître spirituel d'Hiranyakasipu, dit:
0 ennemi du roi Indra, ô roi! Rien de ce que ton fils Prablada a dit ne lui a été enseigné par moi ou par qui que ce soit d'autre. Son inclination spontanée pour le service de dévotion s'est tout naturellement développée en lui. Je te Prie donc de renoncer à ta colère et de ne pas nous accuser sans raison. Il n'est pas bien d'insulter un brahmana de la sorte.

VERSET 29
TRADUCTION
Lorsque Hiranyakasipu eut reçu cette réponse de la part du précepteur de son fils, il s'adressa de nouveau à Prablada: "Coquin, Ô toi le plus vil de tous les membres de notre famille, si tu n'as pas reçu cette éducation de les maîtres, de qui la tiens-tu donc?"

TENEUR ET PORTEE

Srila Visvanatha Cakravarti Thakura explique que le service de dévotion est en réalité bhadra asati, et non pas abhadra asati. En d'autres termes, la connaissance du service de dévotion ne peut être ni funeste, ni contraire à l'étiquette. Il est du devoir de tous d'apprendre à pratiquer le service de dévotion. Par suite, l'éducation spontanée de Prahlada Maharaja est reconnue comme propice et parfaite.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.5)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare