Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Lundi le 26 septembre, 2005
Prahlada Maharaja le saint fils d'Hiranyakasipu. Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.lesvedas.com/srimad/entre/krsna.html
VERSET 31
Les êtres hantés par le désir de jouir de l'existence matérielle, et ayant dès lors accepté pour maître ou pour guru un autre aveugle également attaché
aux objets des sens, ne peuvent comprendre que le but de la vie consiste à retourner dans leur demeure originelle pour y servir Dieu, Visnu. De même que des aveugles guidés par un autre aveugle s'écartent du chemin et tombent dans un ravin, les hommes attachés à la vie matérielle qui se laissent guider par d'autres hommes eux aussi d'esprit matérialiste, se voient liés par les cordes très robustes de l'action intéressée et poursuivent sans fin leur existence matérielle, assujettis aux trois formes de souffrances.
TRADUCTION TENEUR ET PORTEE Comme il doit toujours y avoir des divergences d'opinions entre les asuras et les bhaktas, Hiranakasipu, se voyant critiqué par son fils, n'aurait pas dû être surpris de ce que Prahlada Maharaja n'approuvait pas son mode de vie. Cependant, Hiranyakasipu entra dans une extrême colère et voulut s'en prendre à son fils pour avoir déconsidéré son précepteur, ou maître spirituel, issu d'une famille de brahmanas, celle de l'illustre acarya Sukracarya. Le mot sukra signifie "semence'; et acarya "précepteur", ou guru. Les gurus ou maîtres spirituels par hérédité ont partout existé depuis des temps immémoriaux, mais Prahlada Maharaja se refusait à accepter un guru de ce genre ou à recevoir des instructions de lui. Le véritable guru est srotriya, c'est-à-dire qu'il doit avoir entendu ou reçu le parfait savoir par l'intermédiaire d'une filiation spirituelle (parampara). C'est pourquoi Prahlada Maharaja n'accordait aucune valeur à un maître spirituel héréditaire. Cette sorte de "gurus" n'éprouvent aucun intérêt pour Visnu; au contraire, ils aspirent à la réussite matérielle (bahir-artha-maninah). Le mot bahih signifie "externe", artha "intérêt", et manina "prenant très au sérieux". D'une manière générale, on peut dire que la quasi-totalité des hommes ignore l'existence du monde spirituel. La connaissance des matérialistes est restreinte aux limites des quelque six milliards de kilomètres que mesure le diamètre de ce monde matériel, situé dans la partie obscure de la création; ils ignorent qu'au-delà de cet univers se trouve le monde spirituel. A moins d'être un dévot du Seigneur, personne ne peut comprendre l'existence du monde spirituel. Les gurus, ou précepteurs, uniquement intéressés par l'univers matériel, sont ici qualifiés d'aveugles (andha). Ces aveugles peuvent bien sûr guider d'autres aveugles dépourvus de toute connaissance véritable concernant la nature de l'existence en ce monde, mais ils ne sont pas reconnus par des bhaktas comme Prahlada Maharaja. Ces maîtres aveugles, préoccupés par le monde externe, matériel, restent à jamais prisonniers des puissants liens de la nature matérielle. À continuer la semaine prochaine. Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.5) © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |