Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 30 septembre, 2005.
Question de Mme Kalman.

Je vous informe qu'au bas de toutes les Nouvelles du Jour que vous recevez, il y a un lien appelé: VOS QUESTIONS. A cette page vous y trouverez les autres questions et réponses qui pourraient vous aider à mieux comprendre cette philosophie. Vous pouvez apprendre par vos questions comment appliquer cette science de la Conscience de Krishna dans votre quotidien. Alors vous êtes bienvenus à envoyer vos questions. Certaines des questions envoyées pourront ou non être placées sur le site. Si vous ne désirez pas que vos questions n'y figurent pas, alors il serait bien de m'aviser lorsque vous les envoyer.

Voici une question de Mme Kalman.

J'ai pensé à une question: les animaux sauvages (tigre, lion) comment pourraient-ils sortir du corps d'un animal sauvage?

ils mangent de la viande et ne connaissent pas la voie de la réalisation de soi. ils ne connaissent pas la Conscience de Krishna.

ils devraient passer sans fin d'un corps d'animal sauvage a un autre corps d'animal sauvage.....

j'ai pensé a ce qu'il est possible qu'ils vivent près d'un lieu saint ou ils peuvent recevoir de maniere indirect des effets positifs, mais ce sera tres exceptionnel....

Madame Kalman.


Réponse par Aprakrita dasa.

Avant de prendre un corps humain nous devons passer par toutes les formes animales. Ceci veut dire que dans toutes les vies que nous avons traversées la forme humaine n'est pas majoritaire. Alors la forme humaine est très rare. Aussi si nous examinons les formes de vies en ce monde, nous constaterons que les humains sont minoritaires. Il y a beaucoup plus d'animaux que d'humains. Votre maison abrite peut être 4 personnes alors qu'il doit y avoir des centaines d'insectes. Nous sommes vraiment en minorité sur cette planète.

Voici un texte tiré du livre L'ENSEIGNEMENT DE SHRI CHAITANYA Chapitre 1 et qui pourrait vous aider à mieux comprendre.

Le Seigneur poursuivit Son enseignement en soulignant l'existence de deux classes d'êtres vivants : ceux qui sont éternellement libérés et ceux qui sont éternellement conditionnés. Ces derniers se subdivisent à leur tour en deux catégories - les êtres mobiles et les êtres immobiles. Les arbres, qui ne peuvent se déplacer, appartiennent à cette seconde catégorie. Les autres, appelés jangamas (êtres mobiles), tels les oiseaux et les bêtes, se subdivisent encore en trois catégories : ceux qui volent dans l'air (les oiseaux, ou tiryaks), ceux qui nagent dans l'eau (les êtres aquatiques) et ceux qui se déplacent sur la terre ferme (les humains et les autres animaux). D'entre les millions et les billions d'êtres terrestres, les humains ne représentent qu'une minorité, dont la plupart ne savent rien de la spiritualité, sont de mœurs impures et ne croient pas en l'existence de Dieu, la Personne Suprême. Bref, ils vivent comme des animaux. On peut donc les soustraire du nombre des êtres humains qui vivent de façon civilisée.

Toutes proportions gardées, on trouve à peine une poignée d'humains qui croient en les Écritures et en l'existence de Dieu, voire en une conduite saine. Or, ceux qui apprécient la valeur de tels principes sont appelés " ariens ", en ce qu'ils croient à l'évolution spirituelle. Parmi ceux qui prêtent foi aux Écritures et au progrès de la civilisation humaine, on reconnaît deux classes - les justes et les impies. Les premiers se livrent généralement à l'action intéressée, soit à des actes vertueux dont les fruits sont susceptibles d'accroître leurs plaisirs sensoriels. D'entre les masses qui appartiennent à ce groupe, très peu apprennent à connaître la Vérité Absolue. Ce sont les jnanis, les philosophes, ou empiristes. Parmi des centaines de milliers de tels empiristes, seule une poignée atteindra effectivement la libération et comprendra à tout le moins théoriquement que l'être en soi n'est pas formé d'éléments matériels, mais qu'il est plutôt une âme spirituelle, distincte de la matière. La simple compréhension, fût-elle théorique, de cette doctrine suffit à nous ranger parmi les êtres dits " libérés ", si ce n'est que l'âme vraiment libérée (mukta) est celle qui saisit sa condition intrinsèque de servante éternelle du Seigneur, dont elle fait partie intégrante. Et l'âme libérée qui s'engage avec foi et dévotion dans le service du Seigneur est désignée du nom de Krishna-bhakta, ou de personne consciente de Krishna. Les personnes ainsi conscientes de Krishna sont affranchies de tout désir matériel. Quant à celles qui n'ont qu'une connaissance théorique du fait que l'être distinct n'est pas fait de matière, elles peuvent encore nourrir certains désirs, bien qu'on puisse techniquement les classer parmi les âmes libérées. Leur principal désir : ne plus faire qu'un avec Dieu, la Personne Suprême. En général très attachées aux rites védiques et aux œuvres vertueuses, elles ne les accomplissent qu'en vue de jouir d'une prospérité toute matérielle. Même si certaines parviennent à transcender les plaisirs matériels, elles cherchent encore à tirer jouissance du monde spirituel en se fondant dans l'existence même du Seigneur Suprême. D'autres encore recherchent la perfection que procurent les pouvoirs surnaturels associés à la pratique du yoga. Tant et aussi longtemps que de telles aspirations hantent son cœur, une personne ne peut comprendre la nature du pur service de dévotion. Point de paix pour ceux et celles qui demeurent perturbés par de tels désirs. En vérité, aucune paix n'est possible à moins de renoncer à tout désir de perfection matérielle. Les dévots de Krishna, qui ne désirent rien de tel, sont ainsi les seuls habitants sereins de l'univers matériel, ainsi que le confirme le Srimad-Bhagavatam (6.14.5) : " Ô grand sage, parmi des millions d'êtres libérés et ayant acquis les pouvoirs du yoga, il est très rare d'en trouver un seul qui, totalement serein, se dévoue pleinement pour Dieu, la Personne Suprême. "

Le Seigneur explique ainsi que d'entre les myriades d'êtres qui errent en ce monde matériel, très rare et fortuné est celui qui, par la grâce de Krishna et du maître spirituel, reçoit la semence de la dévotion. L'homme de piété ou de religion est généralement porté à vénérer différents dieux dans différents temples; or, si par bonheur, et même à son insu, il offre son hommage au Seigneur Vishnu et se gagne la faveur d'un dévot du Seigneur -, il trouve aussitôt qualité pour approcher l'Être Suprême, Dieu.

Lorsque nous chantons le maha mantra les autres entités vivantes en profitent aussi. Lorsqu'un animal mange de la nourriture offerte à Krishna appelé prasadam, ce qui veut dire miséricorde, alors la chance lui est donnée de prendre un corps humain dans la prochaine vie. Un être humain qui mange du prasadam deviendra un dévot dans sa prochaine vie. Telle est la miséricorde du prasadam et des dévots qui chaque jour vont présenter la conscience de Krishna et offrir de cette nourriture sanctifiée à tous.

L'être qui par la miséricorde du maître spirituel et de Krsna, reçoit la semence du service de dévotion et la cultive, peut échapper au cycle des morts et des renaissances, et voir ainsi son existence couronnée de succès. Faute de quoi, il devra monter et descendre sans fin l'échelle des diverses formes de vie, revêtant parfois le corps d'un brin d'herbe, parfois celui d'un lion...

Par Aprakrita dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare