Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 3 octobre, 2005
Prahlada Maharaja le saint fils d'Hiranyakasipu.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 32
TRADUCTION
A moins de répandre sur leur corps la poussière des pieds pareils-au-lotus d'un vaisnava totalement délivré de la souillure matérielle, les hommes fortement attirés par le matérialisme ne peuvent s'attacher aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur, qu'on glorifie pour Ses exploits hors du commun. Ce n'est qu'en devenant conscient de Krsna et en trouvant ainsi refuge aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur qu'on peut s'affranchir de la contamination matérielle.

TENEUR ET PORTEE

Devenir conscient de Krsna entrame anartha-apagamah -la disparition de tous les anarthas, ces conditions misérables que nous avons inutilement acceptées. Le corps matériel est au fondement même de ces maux qui nous sont imposés. Toute la civilisation védique est destinée à affranchir l'être de ces souffrances superflues, mais les personnes enchaimées par les lois de la nature ne connaissent pas le but de l'existence. Comme le dit le verset précédent: isa-tantryam uru-damni baddhah -elles sont conditionnées par les trois puissants modes d'influence de la nature matérielle. L'éducation qui maintient l'âme conditionnée prisonnière vie après vie est une éducation matérialiste. Srila Bhaktivinoda Thakura a expliqué que cette éducation matérialiste augmente l'influence de maya. Ce genre d'éducation amène l'âme conditionnée à s'attacher de plus en plus à l'existence matérielle et à s'éloigner toujours davantage de la libération, où disparaissent les souffrances indésirables de ce monde.

On peut se demander pourquoi les personnes bénéficiant d'une instruction poussée n'adoptent pas la conscience de Krsna. Le présent verset nous en donne la raison: à moins de chercher refuge auprès d'un maître spirituel authentique et pleinement conscient de Krsna, personne n'a la moindre chance de comprendre qui est Krsna. Les éducateurs, les érudits et les grands dirigeants politiques vénérés par des millions de gens ne peuvent saisir le but de l'existence et opter pour la conscience de Krsna, car ils n'ont accepté ni un maître spirituel authentique, ni les Vedas. C'est pourquoi la Mundaka Upanisad (3.2.3) enseigne: nayam atma pravacanena labhyo na medhaya na bahuna srutena -aucun homme ne peut réaliser son identité spirituelle par le simple fait d'avoir une instruction générale, de faire de savantes dissertations (pravacanena labhyah), ou d'être un homme de science intelligent faisant de nombreuses et étonnantes découvertes. Nul ne peut comprendre Krsna s'il ne reçoit pas la grâce du Seigneur Suprême. Seule la personne qui s'est abandonnée à un pur dévot de Krsna et a accepté sur elle-même la poussière de ses pieds pareils-au-lotus peut connaître Krsna tel qu'Il est. On doit d'abord comprendre comment échapper à l'emprise de maya, et le seul moyen pour cela est de devenir conscient de Krsna. Or, pour le devenir très facilement, il faut s'en remettre à une âme réalisée -un mahat, ou mahatma- qui ne s'intéresse qu'à servir le Seigneur Suprême. Comme l'enseigne le Seigneur dans la Bhagavad-gita (9.13):

mahatmanas tu mam partha
daivim prakritim asritah
bhajanty ananya-manaso
jnatva bhutadim avyayam

"Ceux qui ignorent l'égarement, ô fils de Prtha, les mahatmas, sont sous la protection de la nature divine. Me sachant Dieu, la Personne Suprême, originelle et intarissable, ils s'absorbent dans le service de dévotion." En conséquence, pour mettre fin aux souffrances indésirables de l'existence, il faut devenir un bhakta.

yasyssti bhaktir bhagavaty akincana
sarvair gunais tatra samasate surah

"Chez celui qui, plein de dévotion, possède une foi indéfectible en Krsna se manifestent automatiquement toutes les qualités de Krsna et des devas." (S.B., 5.18.12)

yasya deve para bhaktir
yatha deve tatha gurau
tasyaite kathita hy arthah
prakasante mahatmanah

"Ce n'est qu'aux grandes âmes douées d'une foi sans réserve en Dieu et en le maître spirituel que le sens et la portée du savoir védique se révèlent automatiquement et dans toute leur plénitude." (Svet., 6.23)

yam evaisa vrnute tena labhyas
tasyaisa atma vivrnute tanum svam

"Le Seigneur n'est accessible qu'à celui à qui Il choisit Lui-même de Se livrer. A celui-là, Il montre Sa Forme personnelle." (Mund., 3.2.3)

Tels sont les préceptes védiques. On doit chercher refuge auprès d'un maître spirituel réalisé, et non pas d'un simple érudit ou d'un politicien, quel que soit leur niveau d'instruction matérielle. Il faut chercher refuge auprès d'un niskincana, d'un être absorbé dans la pratique du service de dévotion et exempt de toute souillure matérielle. Telle est la voie qui permet de retourner à Dieu, en sa demeure originelle.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.5)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare