Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 7 novembre, 2005
Prahlada Maharaja le saint fils d'Hiranyakasipu.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 52
TRADUCTION
Par la suite, avec méthode et sans relâche, Sanda et Amarka instruisirent Prahlada Maharaja -très humble et très obéissant- sur la religion matérielle, la poursuite des richesses et la satisfaction des sens.

TENEUR ET PORTEE

Quatre voies d'action s'offrent à l'homme, qui aboutissent à la libération dharma, artha, kima et moksa. Pour progresser, l'homme doit adopter une certaine pratique religieuse, et, à partir de là, s'efforcer d'améliorer sa situation économique de manière à pouvoir satisfaire les désirs de ses sens dans le cadre des règles et des principes établis par la religion. Il devient alors plus facile pour lui de se libérer du joug de la matière. C'est là ce que prescrivent les Vedas. Et quand un être se situe à un niveau supérieur à dharma, artha, kama et moksa, il devient un bhakta. Il est alors parvenu au niveau d'où l'on est assuré de ne pas retomber dans l'existence matérielle (yad gatva na nivartante). Ainsi que l'explique la Bhagavad-gita, si quelqu'un transcende ces quatre voies d'action et devient réellement libéré, il s'engage alors dans la voie du service de dévotion. Là, il est assuré de ne pas retomber dans l'existence matérielle.

VERSET 53
TRADUCTION
Les précepteurs Sanda et Amarka enseignèrent à Prablada Maharaja les trois voies du progrès matériel que sont la religion, la poursuite des richesses et la satisfaction des sens. Cependant, comme Prahlada était au-dessus de ces instructions, il ne les appréciait guère, car il les savait fondées sur la dualité des activités matérielles, qui impliquent l'homme dans un mode de vie matérialiste, caractérisé par la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort.

TENEUR ET PORTEE

L'univers tout entier est attiré par un mode de vie matérialiste. De fait, on pourrait dire que 99,9 pour cent de la population des trois mondes se désintéresse de la libération ou de l'éducation spirituelle. Seuls les dévots du Seigneur, à la tête desquels brillent d'aussi nobles personnalités que Prablada Maharaja et Narada Muni, s'intéressent réellement à la véritable éducation spirituelle. Nul ne peut saisir les principes de la religion s'il demeure au niveau matériel. Il est donc nécessaire de s'inspirer de l'exemple des importantes personnalités dont nous venons de parler. Comme le déclare le Srimad-Bhagavatam (6.3.20): svayambhur naradah sambhuh
kumarah kapilo manuh
prahlado janako bhismo
balir vaiyasakir vayam

Il faut marcher sur les traces de nobles personnalités comme Brahma, Narada, Siva, Kapila, Manu, les Kumaras, Prahlada Maharaja, Bhisma, Janaka, Bali Maharaja, Sukadeva Gosvami et Yamaraja. Ceux qui sont attirés par la vie spirituelle devraient suivre l'exemple de Prablada Maharaja et rejeter toute instruction fondée sur la religion intéressée, la poursuite des richesses et la satisfaction des sens. C'est à l'éducation spirituelle qu'il faut s'intéresser. Pour cette raison, le Mouvement pour la Conscience de Krsna se répand de par le monde en s'appuyant sur l'exemple de Prablada Maharaja, qui n'appréciait aucune facette de l'éducation matérielle qu'il recevait de ses maîtres.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.5)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare