Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 22 novembre, 2005
Le privilège de la forme humaine. (Réaction)

Voici la réaction de Michel ou Mârishi, suite à l'article (Le privilège de la forme humaine.) présenté dernièrement à cette adresse: http://www.vedaveda.com/vedaveda/radio/nouvelle8/007.html
J'aimerais vous prévenir que tous les textes des abonnés(es) sont présentés tels qu'ils ont été reçus. Aucun changement n'a été apporté même si ceux-ci comportent des erreurs.

Réaction de Michel ou Mârishi.

Bonjour!

Je serais beaucoup moins affirmatif quant à dire que les animaux ne font que se préoccuper de satisfaire à leurs besoins élémentaires de vie "animale". En effet, d'une part mes observations m'ont amené à voir que certains animaux savent exprimer de la compassion, en particulier ceux que l'on nomme domestiques. Et parmi ceux qu'on décrit comme sauvages, on peut déceler des manifestations d'amour que ne renierait pas Krishna lui-même. J'ai même vu un documentaire dans lequel un hippopotame , ayant vu une antilope attrapée à la patte par un crocodile, venir charger le reptile pour le faire lâcher prise et ensuite, tenter de ramener sur le haut de la rive l'animal blessé, tout en lui prodiguant de marque que nous, humains, appellerions encouragements.

Ma conclusion est que, plus on affine sa conscience, plus on s'aperçoit que les barrières mises en place pour faciliter la compréhension des gens "simples" doivent tomber pour être remplacées par des relations évolutives, dans lesquelles les "âmes" individuelles ou collectives collaborent pour le bien , le service et le retour à la Divinité. Et les valeurs de coeur qui irradient de l'essence de Krishna sont les moteurs de tous les êtres dans ce système solaire!

C'est merveilleux et devant tout cela , il n'y a qu'à s'incliner et ...réciter les mantras!

Que la Lumière de Krishna soit sur vous, aprakrita dasa!

Michel ou Mârishi


Réponse par Aprakrita dasa.

Michel ou Mârishi

Merci de votre réaction. Il est toujours intéressant d'avoir les réactions des abonné(es) à la Nouvelle du jour.

Je comprends très bien vos dires et je suis entièrement d'accord avec vous. Il n'est pas difficile de voir que les animaux ont des réactions et aussi qu'ils peuvent aimer d'autres personnes. Ils ont aussi comme nous, une âme. Voici donc une explication à ce sujet : l'animal mange, dort, se défend, s'accouple et se multiplie. Comme vous, il a un domicile; comme vous, s'il se coupe, il saigne. Ainsi, toutes ces similitudes sont-elles indéniables. Alors pourquoi rejeter une seule similitude, celle qui touche à la présence de l'âme? La logique fait appel à la notion d'analogie. On entend par là le fait de tirer une conclusion en faisant ressortir plusieurs points similaires entre deux propositions. S'il existe ainsi tant de points communs entre l'être humain et l'animal, pourquoi dénier un point en particulier? Ce n'est ni logique, ni scientifique.

La différence entre les animaux et les humains est que ces derniers se posent des questions alors que les animaux ne se préoccupent que de satisfaire leurs besoins de manger, de dormir, de s'accoupler et de se défendre. Ceci englobe bien sûr le côté affectif, amoureux, compassionné etc. des animaux.

On ne verra jamais un animal réciter le maha-mantra ou aller dans une église, mosquée ou temple. L'humain de son côté se pose des questions autres que celles que de trouver de la nourriture, de trouver un partenaire pour s'accoupler, de trouver un endroit pour dormir ou de se défendre. Il se pose aussi des questions plus philosophiques. L'être humain qui ne se concerne pas à connaître Dieu ou à connaître d'où il vient et où il ira avant ou après la mort est au même niveau qu'un animal. Donc la forme humaine est davantage propice à la vie spirituelle. Il est important de bien l'utiliser. Il n'est pas garanti aussi que devant ce grand nombre de différentes formes, que nous prendrons encore la forme humaine dans notre prochaine vie. C'est davantage ce que voulait dire cet article que vous avez lu dernièrement à l'adresse indiquée un peu plus haute.

Il faut donc utiliser cette forme humaine pour retourner dans notre vraie demeure en compagnie de Krishna. L'animal lui, ne le peut pas. Il doit attendre de prendre une forme humaine dans une future vie pour progresser spirituellement. C'est pourquoi, nous disons que cette forme humaine est très précieuse. Elle nous permet de connaître qui nous sommes réellement. Les Écritures nous disent que nous sommes une âme spirituelle alors nous appartenons à un autre monde. La Conscience de Krishna nous permet de retourner dans notre vraie demeure.

Nous sommes tous très fortunés d'avoir un corps humain et comme toute fortune, il est possible de la faire fructifier. La façon de faire est de réciter le maha-mantra Hare Krs… celui-ci a le pouvoir de réveiller notre vraie conscience qui sommeille en nous présentement. Malheureusement l'animal n'a pas cette fortune, mais nous nous l'avons. Alors profitons-en ! Chantez Hare Krsna et votre vie deviendra sublime ainsi que la prochaine dans le monde spirituel en compagnie de Krishna dans notre vraie demeure.

Aprakrita dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare