Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 7 février, 2006
Commentaires d'Yvon.

Suite à l'article (Échange avec un moine boudhiste) présenté dernièrement, un ami m'a envoyé les commentaires qui suivent. Parce que l'on se connaît depuis un bon moment, on permet de se tutoyer.

Commentaires par Yvon:

Intéressant cet article Aprakrita Dasa,

Un de mes amis, qui est boudhiste, ne croit pas à la personnalité distincte de l'âme, il croît plutôt que nous allons rejoindre le Créateur dans un tout impersonnel, et que les Boudhistes ont rejeté le système de castes de la société indienne, avec les Brahmanas en tête qui s'arrogeait alors le pouvoir sur les autres castes.

Il faut dire que mon ami est un authentique Ksatriya, professeur de Kendo japonais. Hare Krishna

Yvon


Réponse par Aprakrita dasa:

Ton ami peut croire ce qu'il veut, je n'y peux rien, mais la philosophie de la Conscience de Krishna n'est pas une croyance, c'est une science. Comme toute science, elle demande à être expérimentée. Les boudhistes n'ont pas la connaissance de l'âme, alors nous leur recommandons d'étudier la Bhagavad-gita. Celle-ci dit à propos de l'âme: "Certains voient l'âme, et c'est pour eux une étonnante merveille; ainsi également d'autres en parlent-ils et d'autres encore en entendent-ils parler. Il en est cependant qui, même après en avoir entendu parler, ne peuvent la concevoir." (Gita 2.29)

Que l'âme infinitésimale occupe aussi bien le corps d'un animal gigantesque, ou celui d'un grand arbre banian, que ceux des milliards de germes contenus dans chaque centimètre cube d'espace, est sans nul doute quelque chose d'extraordinaire. L'homme au pauvre fonds de connaissance et celui qui ne pratique pas l'austérité ne sauront jamais appréhender la splendeur de cette étincelle spirituelle aux dimensions infimes. Même si la chose est expliquée par le plus grand maître en telle connaissance, ils ne comprennent toujours pas. La plupart des gens, dans cet âge, ne peuvent, à cause d'une vision trop matérialiste, concevoir qu'une particule si infime puisse, à la fois, animer des formes aussi gigantesques et aussi minuscules.

Nous recherchons tous le plaisir, alors le plaisir n'est pas dans le vide. On ne peut être heureux dans une chambre à ne rien faire, alors on ne peut être heureux dans le vide pour l'éternité.

Tous en ce monde, sont à la recherche du plaisir. On ne peut nier ceci, n'est ce pas? Qui peut dire le contraire? L'âme veut jouir et c'est avec les gens qu'on a du plaisir et c'est la même chose dans le monde spirituel. Il y a une multitude de gens et Krishna est la principale personne et on peut échanger avec Lui.

Il n'y a aucun échange dans le vide. Lorsque j'échange des idées avec toi, ceci me donne un certain plaisir. Si tu n'éprouvais pas ce même plaisir alors tu ne m'écrirais pas. Les impersonnalistes et les nihilistes veulent se fondre ou s'annihiler, car ils disent que l'on souffre, et que pour arrêter de souffrir mieux vaut ne rien faire et ne plus exister. Il est vrai que dans le monde matériel, nous souffrons, mais celui qui a une conscience de Krishna ne souffre plus et ce, ni en ce monde et dans le monde spirituel. Les grands sages qui ont réalisé Krishna possèdent un bonheur immense. C'est ce que propose la Conscience de Krishna. Elle propose de jouir en ce monde et aussi pour l'éternité dans le monde spirituel.

Lorsque nous sommes en amour, nous sommes vraiment heureux alors que dire si nous sommes en amour avec Krishna et ce pour l'éternité. Les Vedas nous informent que notre amour pour Krishna va toujours en augmentant, il est sans limite.

Alors les impersonnalistes et les nihilistes ne connaîtront jamais ce bonheur qui est d'aimer. Ils parlent souvent d'amour, mais qui peut aimer de l'énergie? A t'on déjà vu quelqu'un tomber en amour avec de l'électricité? Ils préfèrent aller dans le vide ou s'annihiler. Quel bonheur y a t'il dans ceci? Les Vedas nous informent que l'âme est Sac-cid-ananda ce qui veut dire qu'elle est pleine d'éternité, de connaissance, et de félicité.

Celui qui s'abandonne aux pieds pareils-au-lotus de Govinda, et développe ainsi la pure conscience de Krishna, acquiert sans mal toutes les perfections convoitées par l'impersonnaliste; et au-delà, il jouit du bonheur qu'éprouvent les purs dévots. En vérité, le pur bhakta ou dévot ne recherche aucune de ces perfections, car le bonheur né en lui par la pratique du service de dévotion dans la Conscience de Krishna revêt un caractère si sublime, infini, qu'aucune autre forme de bonheur ne peut rivaliser avec lui. Il est dit que même des océans de bonheur venant d'autres pratiques ne peuvent se comparer à une seule goutte du bonheur éprouvé dans la Conscience de Krsna. L'être qui a développé ne serait-ce qu'une faible part du service de dévotion pur n'a donc aucun mal à rejeter toute autre forme de bonheur s'appuyant sur la piété, la poursuite des richesses, le plaisir des sens et la libération.

Mes purs dévots toujours absorbent en Moi leurs pensées, et leur vie, Me l'abandonnent. Ils s'éclairent les uns les autres sur Ma Personne, s'entretiennent de Moi sans fin, et par là trouvent une satisfaction et une joie immenses. (Gita 10.9)

Tu as écrit que ton ami a dit ceci: "il croît plutôt que nous allons rejoindre le Créateur"

Tout créateur, peu importe qui il soit ne peut créer sans des mains et si il a des mains ceci veut aussi dire qu'il a d'autres membres. Pour créer, il faut une intelligence. Derrière chaque intelligence, il y a une personne. Alors le Créateur dont ton ami parle est une personne. Regarde dans les pièces de ta demeure et essaie de trouver un objet qui s'est créé seul. Tu n'en trouveras pas. L'électricité chez toi, ne s'est pas produite seule. Il y a quelqu'un qui a construit un barrage pour la produire. Comment est-il possible de dire, que ce monde si complexe s'est créé seul? Tout est si bien orchestré. Le soleil se lève chaque jour à la même heure, les saisons reviennent à chaque moment de l'année et ce depuis des millions d'années. Les planètes flottent dans l'espace et elles pèsent des millions de tonnes. Qui a planifié toutes ces choses? Certaines personnes peuvent dire: "Il n'y a pas de contrôleurs." Toutes les règles sont suivies de façon parfaite. Le soleil tourne dans son orbite de façon si parfaite que s'il changeait un peu son orbite le monde entier deviendrait froid ou dans une extrême chaleur. Même les scientifiques admettent ceci. Le soleil doit suivre son horaire donnée par quelques contrôles. Il bouge sous l'ordre de Dieu. Alors si nous parlons d'ordre nous devons aussi parler de celui qui donne l'ordre. Quelqu'un de grand qui donne un ordre au soleil, ce qui veut dire un contrôleur, Krishna. Comment peut-on dire qu'il n'y a pas de contrôleur? Où est la logique? Personne ne peut donner une raison logique qu'il n'y a pas de contrôleur dans l'univers. Certains êtres peuvent dire qu'il n'y a pas de Dieu, mais où est leur logique?

Tant qu'aux brahmanas dont parle ton ami qui s'arrogeaint le pouvoir sur les autres castes, pour ceci, nous sommes d'accord avec ton ami. Ceci cependant n'a rien à voir avec la philosophie de la conscience de Krishna. C'est quelque chose de tout à fait différent. Il ne faut pas mélanger les deux.

Que ton ami soit un authentique ksatriya, qui soit dit en passant fait parti des 4 castes, ceci ne change rien, car même un être moins que sudra peut expérimenter ces plaisirs donnés par la Conscience de Krsna. Ceci n'a rien à voir avec les castes. Un soit disant brahmana de naissance, peut aussi ne pas réaliser ces plaisirs. Parce qu'il est brahmana ceci ne le rend pas nécessairement heureux. Tous peuvent développer leur amour pour Krishna et ce, peu importe le varna On apppelle varna les quatre divisions de la société selon les fonctions naturelles qu'y remplissent ses membres. L'équilibre et l'harmonie au sein de la société dépendent du respect de ces quatre divisions universelles.

On ne peut nier ces divisions car elles sont bien présentes dans la société actuelle. Ce système est établi partout et non seulement en Inde. Il est facile de constater qu'il y a des guerriers, des marchands, des ouvriers et il existe aussi des brahmananas ou des prêtres dans toute société. Celle-ci se divise en quatre classes nommées: Brahmana, Ksatriya, Vaisya et Sudra et dont voici leur définition.

Brahmana veut dire: Sages et érudits qui guident la société; leur groupe constitue l'un des quatre varnas ou divisions de la société.

Ksatriyas: Administrateurs et hommes de guerre, protecteurs de la société; leur groupe constitue l'un des varnas.

Vaisyas: Agriculteurs et commerçants; ils pourvoient aux nécessités vitales de la société et veillent à la protection des animaux, et plus particulièrement de la vache; leur groupe constitue l'un des varnas.

Sudras: Ouvriers, artisans et artistes, assistant les membres des trois autres varnas.

La division des races humaines en nations est artificielle, alors que l'organisation scientifique du système des castes, tel qu'il est décrit dans la Bhagavad-Gita est naturelle. Nous devrons trouver les brahmanas et les autres ordres (ksatriyas, vaishyas et sudras) non seulement en Inde mais partout ailleurs à travers le monde. Le système des castes actuellement instauré en Inde est un système corrompu qui ne correspond en aucun cas à celui décrit dans les écritures védiques. Le système des castes est créé par Dieu en fonction des aptitudes propres à chacun. Il n'a jamais été conçu en fonction de la naissance. Rien de ce qui a été créé par Dieu ne peut être détruit par l'homme. Il ne peut donc pas être question de détruire le système des castes, comme certaines personnes le souhaiteraient.

Il faut comprendre aussi que le vaisnava, celui qui adore Krishna ne fait pas parti de ces varnas. Il peut sembler en faire parti mais ne fait que jouer le rôle du brahmana, du ksatriya, du vaisya et du sudra. Il ne s'identifie à aucun de ces groupes. Tout ce qui compte pour lui est de servir Krishna et ce peu importe la façon de le faire.

J'espère que ceci répondra bien à tous tes commentaires.
Aprakrita dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare