Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 3 avril, 2006
Le savoir acquis par Prahlada dans le sein de sa mère.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 10
TRADUCTION
Narada Muni répondit:
L'enfant qui se trouve dans le sein de cette femme est innocent et sans tache. En fait, il s'agit d'un grand bhakta, d'un puissant serviteur de Dieu, la Personne Suprême; tu ne pourras donc le faire périr.

TENEUR ET PORTEE

Il est souvent arrivé que des asuras ou des abhaktas cherchent à tuer un bhakta, mais ils n'ont jamais pu supprimer un grand dévot du Seigneur Suprême. Celui-ci promet d'ailleurs dans la Bhagavad-gita (9.31): kaunteya pratijanihi na me bhaktah pranasyati. Dieu, la Personne Suprême, déclare ici fermement que Son dévot ne peut être tué par des asuras. Prahlada Maharaja est la preuve vivante que cette promesse est bien réelle. Narada Muni dit donc au roi des cieux: "Il vous serait impossible de faire périr cet enfant, bien que vous soyez des devas; en fait, personne ne pourra lui faire de mal."

VERSET 11
TRADUCTION
Lorsque Narada Muni eut ainsi parlé, le roi Indra, respectant les paroles de ce grand saint, libéra aussitôt ma mère. Parce que j'étais un dévot du Seigneur, tous les devas entreprirent autour d'elle une marche circulaire, après quoi ils retournèrent dans leur royaume édénique.

TENEUR ET PORTEE

Bien que le roi Indra et les autres devas fussent de hauts personnages, ils faisaient preuve d'une telle obéissance envers Narada Muni qu'ils acceptèrent immédiatement les propos du sage concernant Prahlada Maharaja. Voilà ce qu'on appelle comprendre par la voie de la parampara. Indra et les devas ignoraient qu'un grand bhakta se trouvait dans le sein de Kayadhu, l'épouse d'Hiranyakasipu, mais ils avaient foi en l'autorité des paroles de Narada Muni, et ils présentèrent aussitôt leurs respects au bhakta en entreprenant une marche circulaire autour de la femme qui le portait en son sein. Comprendre Dieu et Ses dévots par la voie de la parampara représente le véritable moyen d'accéder à la connaissance. Il n'est nullement besoin de se perdre en hypothèses à propos de Dieu et de Ses dévots. On devrait accepter les déclarations d'un authentique bhakta, et essayer de comprendre son enseignement.

VERSET 12
TRADUCTION
L'illustre saint Narada Muni amena ma mère dans son asrama et l'assura de sa protection en disant: "Ma chère enfant, reste ici jusqu'au retour de ton époux."

VERSET 13
TRADUCTION
Après avoir accepté les instructions de Devarsi Narada, ma mère vécut sous sa protection, sans crainte d'aucune sorte, aussi longtemps que mon père, le roi des Daityas, n'eut pas mis un terme à ses rudes austérités.

VERSET 14
TRADUCTION
Ma mère, étant enceinte et désireuse d'assurer la sauvegarde de l'enfant à naître, voulait accoucher après le retour de son époux. Elle resta donc à 1'asrama de Narada Muni, où elle servit le sage avec une grande dévotion.

TENEUR ET PORTEE

Le Srimad-Bhagavatam (9.19.17) enseigne:

mâtra svasra duhitra va
nâviviktasano bhavet
balavan indriya-gramo
vidvamsam api karsati

"Il ne faut pas rester dans un lieu solitaire avec une femme, même s'il s'agit de sa propre mère, de sa soeur ou de sa fille." Pourtant, bien qu'il soit strictement interdit de rester ainsi en compagnie d'une femme en un lieu retiré, Narada Muni accorda refuge à la jeune mère de Prahlada Maharaja, qui le servit avec une dévotion et une foi profondes. Cela signifie-t-il que Narada Muni transgressa les prescriptions védiques? Certes non. Ces prescriptions sont destinées aux hommes de ce monde, mais Narada Muni n'a aucune appartenance matérielle; c'est un grand saint qui transcende la matière. En conséquence, bien qu'il fût un jeune homme, il pouvait donner refuge à une jeune femme et accepter d'être servi par elle. Haridasa Thakura s'entretint également avec une jeune femme, une prostituée, au coeur de la nuit, mais cette femme ne put détourner son esprit. Au contraire, elle devint elle-même une vaisnavi, une pure bhakta, par la grâce d'Haridasa Thakura. Toutefois, une personne ordinaire ne doit pas imiter ces bhaktas si élevés. Les êtres du commun doivent rigoureusement observer les principes régulateurs en restant à l'écart des femmes. Nul ne devrait chercher à imiter Narada Muni ou Haridasa Thakura. Les Ecritures enseignent encore: vaisnavera kriya-mudra vijne na bujhaya -même si un homme possède un très haut niveau de savoir, il ne peut comprendre le comportement d'un vaisnava. N'importe qui peut chercher refuge auprès d'un pur vaisnava, sans aucune crainte. C'est pourquoi le verset précédent disait clairement: devarser antike sakuto-bhaya -Kayadhu, la mère de Prahlada Maharaja, vécut sous la protection de Narada Muni sans crainte d'aucune sorte. Et Narada Muni, situé sur le plan transcendantal, put aussi rester auprès de la jeune femme sans crainte de s'écarter de la voie juste. Narada Muni, Haridasa Thakura et d'autres acaryas de cet ordre, tous spécialement habilités à répandre les gloires du Seigneur, ne peuvent être ramenés à un niveau matériel. C'est pourquoi il est strictement interdit de penser que l'acarya est un homme ordinaire (gurusu nara-matih).

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.5)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare