Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 17 avril, 2006
Le savoir acquis par Prahlada dans le sein de sa mère.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 17
TRADUCTION
[Prahlada Maharaja poursuivit:] Mes chers amis, bien que vous soyez de jeunes enfants, si vous pouvez avoir foi en mes paroles, simplement par cette foi vous pourrez, comme moi, comprendre la connaissance transcendantale. De même, une femme peut saisir ce savoir et faire la différence entre l'esprit et la matière.

TENEUR ET PORTEE

Ces propos de Prahlada Maharaja revêtent une grande importance en ce qui concerne la connaissance transmise par la filiation spirituelle. Alors même qu'il était encore dans le sein de sa mère, il avait acquis la ferme conviction qu'une puissance suprême existait en entendant les puissants enseignements de Narada; il avait également compris comment atteindre la perfection de l'existence par la pratique du bhakti-yoga. Ce sont là les points les plus importants à comprendre dans la connaissance spirituelle.

yasya deve para bhaktir
yatha deve tatha gurau
tasyaite kathita hy arthah
prakasante mahatmanah

"Le sens et la portée du savoir védique se révèlent automatiquement et dans toute leur plénitude aux grandes âmes douées de foi sans réserve en Dieu et en le maître spirituel." (Svet., 6.23)

atah sri-krsna-namadi
na bhaved grahyam indriyaih
sevonmukhe hi jihvadau
svayam eva sphuraty adah

"Nul, par ses sens matériels émoussés, ne peut connaître Krsna tel qu'Il est. Il ne Se révèle qu'à Ses dévots, satisfait de leur service d'amour transcendantal." (B.r.s., 1.2.234)

bhaktya mam abhijanati
yavan yas casmi tattvatah
tato mam tattvato jnatva
visate tad-anantaram

"On ne peut comprendre Dieu, la Personne Suprême, que par le service de dévotion. Et l'être qui, par une telle dévotion, devient pleinement conscient du Seigneur peut entrer dans Son royaume absolu." (B.g., 18.55)

Il s'agit là d'enseignements védiques. Il faut avoir une foi complète dans les paroles du maître spirituel et une foi similaire en Dieu, la Personne Suprême. C'est alors que la véritable connaissance de l'atma et du Paramatma, ainsi que la distinction entre la matière et l'esprit, nous seront automatiquement révélées. Ce savoir spirituel (atma-tattva) sera révélé au plus profond du coeur du bhakta qui aura trouvé refuge aux pieds pareils-au-lotus d'un mahajana comme Prahlada Maharaja.

Dans ce verset, le mot bhûyat peut être traduit par "que cela soit". Prahlada Maharaja offre ainsi ses bénédictions à ses camarades de classe en leur disant: "Ayez comme moi, la foi. Devenez d'authentiques vaisnavas." Le dévot du Seigneur désire voir tous les êtres devenir conscients de Krsna. Cependant, il arrive malheureusement que les gens n'aient pas une foi inébranlable dans les paroles du maître spirituel appartenant à la succession de maître à disciple, si bien qu'ils sont incapables de comprendre le savoir transcendantal. Le maître spirituel doit appartenir à une filiation spirituelle reconnue, comme Prahlada Maharaja, qui reçut la connaissance de Narada. Si les camarades de classe de Prahlada, ces fils d'asuras, étaient disposés à accepter la vérité transmise par Prahlada, ils pourraient assurément devenir à leur tour parfaitement conscients du savoir spirituel.

Les mots vaisaradi dhih se rapportent à l'intelligence que l'on a de Dieu, le Seigneur Souverain, lequel possède des dons incomparables. Expert comme Il l'est, le Seigneur a créé des univers fantastiques. Or, à moins d'être soi-même particulièrement expert, on ne peut comprendre l'administration experte de Celui qui est suprêmement expert. Cependant, on peut accéder à cette compréhension si on a le bonheur de rencontrer un maître spirituel authentique appartenant à la filiation de Brahma, de Siva, de Laksmi ou des Kumaras. Ces quatre sampradayas -ou filiations spirituelles chargées de transmettre la connaissance de la transcendance- portent respectivement les noms de Brahma-sampradaya, Rudra-sampradaya, Sri-sampradaya et Kumara-sampradaya. Sampraddya-vihina ye mantras te nisphala matah. La connaissance du Suprême reçue par l'intermédiaire de l'une ou l'autre de ces sampradayas, ou filiations spirituelles, a le pouvoir de conférer l'illumination. A moins d'emprunter la voie tracée par la filiation spirituelle, il n'est pas possible de connaître Dieu, la Personne Souveraine. Si quelqu'un vient à connaître le Seigneur Suprême par la pratique du service de dévotion en ayant foi dans sa filiation spirituelle et continue ensuite de progresser, il ravive son amour naturel pour Dieu, et sa vie est alors à coup sûre couronnée de succès.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.5)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare