Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 22 mai, 2006
Le savoir acquis par Prahlada dans le sein de sa mère.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 23
TRADUCTION
Chaque âme individuelle possède deux sortes de corps -l'un grossier, constitué par cinq éléments, et l'autre subtil, composé de trois éléments. Mais l'âme spirituelle se trouve à l'intérieu de ces corps, et il faut la découvrir par analyse, en procédant par élimination; "Ce n'est pas ceci; ce n'est pas cela."

TENEUR ET PORTEE

Un verset précédentdisait: svarnam yatha gravasu hema-karah, ksetresu yogais tad-abhujna apnuyat Un expert dans l'étude du sol sait trouver l'emplacement d'un filon d'or et le mettre à jour. Il peut ensuite analyser la pierre et tester l'or avec de l'acide nitrique. Dans le même ordre d'idée, nous devons analyser l'ensemble du corps pour y trouver l'âme spirituelle. /En étudiant notre propre corps, nous devons nous demander si notre tête est notre âme, si nos doigts ou notre main sont notre âme, et ainsi de suite. De cette façon, nous devons graduellement rejeter tous les éléments matériels et toutes les combinaisons d'éléments matériels dans le corps. Alors, si nous sommes experts et si nous suivons l'acarya, nous pourrons comprendre que nous sommes l'âme spirituelle vivant dans le corps. Le plus grand des acaryas, Krsna, commence ces enseignements dans la Bhagavad-gita (2.13) en disant:

dehino ’smin yatha dehe
kaumaram yauvanam jara
tatha dehantara-praptir
dhiras tatra na muhyati

"A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle." L'âme spirituelle possède le corps et se trouve à l'intérieur de ce dernier. Voilà la juste analyse de la situation. L'âme ne se mêle jamais aux éléments du corps. Bien que l'âme soit présente à l'intérieur du corps, elle en est toujours distincte et constamment pure. Nous devons analyser et comprendre notre être. C'est ce qu'on appelle la réaisation du soi. Laméthode du neti neti consiste à rejeter ce qui est matériel par analyse. En procédant de façon experte à une telle analyse, on peut découvrir où se trouve l'âme. Cependant, celui qui n'est pas expert ne peut distinguer l'or de la terre, ni l'âme du corps.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.7)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare