Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 21 août, 2006
Le savoir acquis par Prahlada dans le sein de sa mère.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 41
TRADUCTION
Le matérialiste, s'estimant doté d'une intelligence supérieure, ne cesse d'agir en vue d'accroître ses richesses. Mais, ainsi que l'expliquent les Vedas, il ne rencontre que des échecs répétés dans ses activités matérielles, aussi bien dans cette vie que dans la suivante. A vrai dire, les résultats qu'il obtient sont inévitablement le contraire de ceux auxquels il aspire.

TENEUR ET PORTEE

Personne n'a jamais obtenu, dans ses activités matérielles, les résultats qu'il escomptait. Au contraire, les espoirs de chacun sont frustrés à maintes et maintes reprises. C'est pourquoi nous ne devons pas perdre notre temps à de telles activités, destinées à la satisfaction des sens, que ce soit au cours de cette vie ou de la suivante. D'innombrables nationalistes, économistes et autres ambitieux se sont efforcés de trouver le bonheur, individuellement ou collectivement, mais l'histoire prouve qu'ils ont tous échoué. L'histoire récente nous donne l'exemple de nombreux dirigeants politiques ayant travaillé intensément pour améliorer les conditions économiques de l'individu et de la collectivité; mais tous ont échoué dans leurs efforts. C'est la loi de la nature, comme l'explique clairement le verset qui va suivre.

VERSET 42
TRADUCTION
Dans ce monde matériel, chaque matérialiste désire accroître son bonheur et réduire son malheur; tous ses actes sont orientés dans ce sens. Mais en réalité. on n'est heureux que dans la mesure où l'on ne s'efforce pas de le devenir ; dès que l'on commence à agir en vue du bonheur, on commence également à souffrir.

TENEUR ET PORTEE

Ainsi que l'explique la Bhagavad-gita (3.27), chaque âme conditionnée est prisonnière des lois de la nature matérielle: prakrteh kriyamanani gunaih karmani sarvasah. Chacun obtient un type de corps particulier par les soins de la nature matérielle et suivant la volonté de Dieu, la Personne Suprême.

isvarah sarva-bhutanarn hrd-dese 'rjuna tisthati bhramayan sarva-bhutani yantrarudhani mayaya

Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres, ô Arjuna, et Il dirige leurs errances à tous, chacun se trouvant comme sur une machine, constituée par l'énergie matérielle." (B.g., 18.61) Le Seigneur Souverain, l'Ame Suprême, est présent dans le coeur de chaque être vivant et, conformément aux désirs de celui-ci, Il lui permet d'agir selon ses ambitions, dans différents types de corps. Le corps est comme un instrument grâce auquel l'âme se meut selon des désirs trompeurs de bonheur, d'où les souffrances que lui font subir la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort dans différentes conditions d'existence. Chacun commence à agir selon un plan ou une ambition quelconque, mais en réalité, du début à la fin du déroulement de ce plan, il n'en tire aucun bonheur. Au contraire, dès que l'homme commence à agir suivant son propre plan, ses malheurs commencent. Nous ne devons donc pas nourrir l'ambition de faire disparaître les problèmes de la vie en ce monde car personne n'y peut rien. Ahankara-vimudhatma kartaham iti manyate. Bien. que l'homme agisse selon des ambitions trompeuses, il croit pouvoir améliorer ses conditions de vie matérielles grâce à ses activités. Les Vedas prescrivent que nous ne devons pas chercher à accroître notre bonheur ou à réduire notre malheur, car tous ces efforts sont futiles. Tasyaiva hetoh payateta kovidah. Il faut réaliser sa nature spirituelle, et non pas s'efforcer d'améliorer sa condition matérielle, ce qui de toute façon est impossible. Sans faire d'effort, chacun peut obtenir la quantité de bonheur et de malheur qui lui est destinée, et on ne peut changer cela. C'est pourquoi il vaut mieux utiliser son temps pour progresser dans la vie spirituelle dans le cadre de conscience de Krsna. Il ne faut pas perdre le temps précieux dont nous disposons en tant qu'être humain. Mieux vaut utiliser notre vie pour développer en nous la conscience de Krsna, sans ambitionner un prétendu bonheur.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.7)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare