Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 28 août, 2006
Le savoir acquis par Prahlada dans le sein de sa mère.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 43
TRADUCTION
L'être vivant aspire au confort pour son corps et conçoit à cette fin de très nombreux desseins, mais en réalité son corps appartient à d'autres. Le corps de nature périssable, enveloppe l'être vivant, puis l'abandonne.

TENEUR ET PORTEE

Chacun désire le confort pour son corps et s'efforce de prendre toutes sortes de dispositions dans ce dessein, oubliant que le corps est destiné à être dévoré par les chiens, les chacals ou les insectes, pour ainsi se transformer en excréments, en cendres ou en poussière. C'est ainsi que l'être vivant perd son temps à une recherche futile de biens matériels destinés au confort des corps qu'il revêt, les uns après les autres.

VERSET 44
TRADUCTION
Puisqu'en dernière analyse, le corps lui-même est destiné à se transformer en excréments ou en poussière, quelle est la raison d'être de tout ce qui se trouve en rapport avec lui, comme les épouses, les résidences, les richesses, les enfants, les proches, les serviteurs, les amis, les royaumes, les trésors, les animaux domestiques et les ministres ? Tous sont également éphémères. Que peut-on dire de plus à ce sujet?

VERSET 45
TRADUCTION
Tout ceci nous est très proche et très cher tant que le corps existe, mais dès que ce dernier est détruit, tout ce qui se trouve en rapport avec lui prend également fin. En conséquence, nous n'avons rien à faire avec tout ceci, mais du fait de notre ignorance, nous y attachons une grande importance. Si on les compare avec l'océan du bonheur éternel, toutes ces choses paraissent vraiment insignifiantes. Dès lors, à quoi bon des relations d'aussi peu de valeur pour l'âme éternelle?

TENEUR ET PORTEE

La conscience de Krsna, le service de dévotion offert à Krsna, est l'océan de félicité éternelle. Comparé à cette félicité éternelle, le prétendu bonheur que procurent la société, l'amitié et l'amour matériels paraît tout simplement futile et insignifiant. Il vaut donc mieux ne pas s'attacher aux choses éphémères. Il est préférable d'adopter la conscience de Krsna et de trouver ainsi le bonheur éternel.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.7)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare