Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 4 septembre, 2006
Le savoir acquis par Prahlada dans le sein de sa mère.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 46
TRADUCTION
Mes chers amis, fils d'asuras, l'être vivant reçoit divers types de corps ses actes matériels passés. C'est ainsi qu'on le voit souffrir en relation av corps présent dans toutes sortes de situations et ce, depuis son insertion dans une matrice. Je vous prie donc de me dire, après y avoir mûrement réfléchi, quel intérêt véritable l'action intéressée peut avoir pour l'être vivant puisqu'elle n'entraîne que souffrances et problèmes.

TENEUR ET PORTEE

Karmana daiva-netrena jantur dehopapattaye. L'être vivant reçoit un corps particulier en fonction de ses actes intéressés, ou karma. Le plaisir matériel accessible en ce monde dans un corps particulier est fondé sur le plaisir sexuel: yan maithunadi-grhamedhi-sukham hi tuccham. L'affairement visible dans le monde entier ne vise qu'au plaisir charnel. En effet, pour jouir de la vie sexuelle et maintenir son statu quo dans la vie matérielle, il faut travailler d'arrache-pied, et à cause de ces activités, on se prépare un autre corps matériel. Prahlada Maharaja soumet donc ce problème à ses amis, les asuras, qu'ils y réfléchissent. En général, les asuras ne peuvent pas comprendre que les objets de plaisir charnel -le prétendu plaisir de la vie matérielle- ne sont obtenus qu'au prix de très pénibles efforts.

VERSET 47
TRADUCTION
L'homme, qui a reçu son corps actuel en fonction de ses actes passés, peut mettre fin aux suites de ses actes dans cette vie, mais cela ne signifie nullement qu'il s'affranchit de l'enchaînement aux corps matériels. L'être vivant reçoit un certain type de corps et, par ses activités dans ce corps, il s'en crée un autre. C'est ainsi qu'il transmigre d'un corps à un autre, dans un cycle de naissances et de morts répétées, tout cela à cause de sa profonde ignorance.

TENEUR ET PORTEE

L'évolution de l'être vivant au sein de différents types de corps autres que ceux des humains, s'accomplit automatiquement par le jeu des lois de la nature. En d'autres termes, de par les lois de la nature (prakrteh kriya- manani),1'être évolue à partir des espèces inférieures pour aboutir à la forme humaine. Toutefois, du fait que l'être humain possède une conscience développée, il doit chercher à comprendre la position originelle et éternelle de l'âme et la raison pour laquelle elle a dû revêtir un corps matériel. Cette chance lui est offerte par la nature, mais s'il n'en tient pas compte et agit comme un animal, à quoi lui aura servi sa forme hummaine ? Au cours de cette vie on doit choisir le but de l'existence et agir en conséquence. Après avoir reçu les instructions du maître spirituel et des sastras, on doit faire preuve d'une intelligence suffisante. Il ne s'agit pas, quand on est dans la forme humaine, de demeurer stupide et ignorant; il faut s'enquérir de sa position originelle et éternelle. C'est ce qu'on appelle athato brahma jijnasa. La psychologie humaine soulève de nombreuses questions que divers philosophes ont considérées et auxquelles ils ont tenté de répondre en proposant toutes sortes de théories de leur invention. Ce n'est pas ainsi que l'on parvient à la libération. Les Vedas nous enseignent: tad-vijnanartham sa gurum evabhigacchet -pour résoudre les problèmes de l'existence, on doit accepter un maître spirituel. Tasmad gurum prapadyeta jijnasuh sreya uttamam : si nous désirons sérieusement nous enquérir de la solution aux problèmes de l'existence matérielle, nous devons nous adresser à un guru authentique.

tad viddhi pranipatena
pariprasnena sevaya
upadeksyanti te jnanam
jnaninas tattva-darsinah

"Cherche à connaître la vérité en approchant un maître spirituel; enquiers-toi d'elle auprès de lui avec soumission, et tout en le servant. L'âme réalisée peut te révéler le savoir, car elle a vu la vérité." (B.g., 4.34) On doit approcher un maître spirituel authentique en s'abandonnant à lui (pranipatena) et en le servant. Une personne intelligente doit interroger le maître spirituel sur le but de l'existence, et celui-ci peut répondre à toutes ces questions car il a vu la pure vérité. Même dans les activités les plus ordinaires, nous devons considérer en premier lieu les avantages et les inconvénients, après quoi nous agissons. Dans le même ordre d'idée, l'homme intelligent doit considérer le processus de l'existence matérielle dans son ensemble, pour ensuite agir intelligemment en suivant les directives d'un maître spirituel authentique.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.7)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare