Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 29 septembre, 2006
Le résultat de nos actes.

La Bhagavad-gita dit au chapitre 8 verset 6: "Car, certes, ô fils de Kunti, ce sont les pensées, les souvenirs de l'être à l'instant de quitter le corps qui déterminent sa condition future."

Ceci veut dire que lorsque nous prendons un nouveau corps, celui-ci sera le résultat de nos actes et pensées de la vie précédente. Ces actes procureront au moment de la mort un ensemble de pensées. Celles-ci à l'instant de la mort sont principalement déterminées par la somme des actes et pensées de notre vie entière; ce sont donc, nos actes présents qui décident de notre condition future.

Krishna dit aussi dans la Bhagavad-gita au chapitre 15 verset 15: "Je Me tiens dans le coeur de chaque être, et de Moi viennent le souvenir, le savoir et l'oubli."

L'être conditionné oublie tout de sa vie antérieure, mais il agira selon les directives du Seigneur, témoin de toutes ses œuvres. Grâce au Seigneur, qui lui donne la connaissance nécessaire, mais aussi bien le souvenir ou l'oubli, il pourra commencer d'agir, dans le prolongement des actes accomplis au cours de sa vie précédente. Krishna situé dans le coeur de chaque être accorde à tous les fruits de ses actes intéressés, ce que nous appelons karma. Comment, pouvons-nous subir notre karma, si personne n'est témoin de nos actes? Krishna est le témoin de nos actes, et Il donne à chacun ce qu'il mérite.

On retrouve aussi dans la Bhagavad-gita ces paroles de Krishna au chapitre 10 verset 10: "Ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et dévotion, Je leur donne l'intelligence par quoi ils pourront venir à Moi."

Et si une personne, bien que disciple d'un maître spirituel et attachée à une communauté spirituelle, manque des qualités d'intelligence nécessaires pour progresser, Krishna en personne lui donnera, de l'intérieur, les instructions pour parvenir jusqu'à Lui sans difficulté. La seule condition requise est de s'engager constamment dans la conscience de Krishna, de servir Krishna avec dévotion, de toutes les façons possibles. Il doit, avec amour, faire quelque chose pour Krishna. S'il a suffisamment d'intelligence, il progressera alors sur la voie de la réalisation spirituelle. Un être sincère, qui se donne au service de Krishna avec, dévotion, reçoit du Seigneur la possibilité de progresser et d'arriver finalement jusqu'à Lui.

L'être vivant est frappé d'oubli aussitôt qu'il quitte le corps; mais dans la vie suivante, il reprend néanmoins ses actes, sous l'action du Seigneur Suprême. Bien qu'il oublie sa vie passée, le Seigneur lui donne l'intelligence par quoi reprendre ses actes là où il les a laissés dans sa vie précédente. Mais l'être conditionné ne reçoit pas seulement du Seigneur, sis en son coeur, les directives qui lui feront connaître, en ce monde, le plaisir ou la souffrance; il en reçoit également la possibilité de comprendre les Vedas. En effet, qu'il se montre sérieux dans sa volonté de comprendre le savoir védique, et Krishna lui accordera l'intelligence nécessaire.

Au verset 11 du chapitre 10 de la Bhagavad-gita on retrouve ces paroles: "Vivant dans leur coeur, et plein pour eux de compassion, Je dissipe, du flambeau lumineux de la connaissance, les ténèbres nées de l'ignorance."

Contaminé par un séjour de plusieurs millions de vies dans la matière, l'être conditionné a le coeur recouvert de la poussière du matérialisme.

Les Vedas donnent à l'être, la juste orientation qui lui permettra de façonner sa vie future de telle sorte qu'il retourne à Dieu, en sa demeure originelle. Ils offrent la connaissance de Dieu, la Personne Suprême, Sri Krishna.

Ainsi, ceux qui sont spirituellement absorbés dans le service de Krishna au cours de cette vie, auront, en quittant leur enveloppe" actuelle, un corps spirituel, et non plus matériel. Le chant du mantra Hare Krishna est donc le meilleur moyen d'atteindre à l'existence absolue. Mais qu'il serve le Seigneur avec dévotion, qu'il récite avec constance le mantra Hare Krishna, et cette poussière s'envolera rapidement, lui ouvrant la voie de la connaissance pure. Gloire au sarikirtana de Sri Krishna. De nos coeurs il balaie toutes choses impures accumulées au cours des âges, il éteint le feu brûlant de l'existence conditionnée, avec ses naissances et ses morts sans fin. Le Mouvement de sankirtana répand sur tous les hommes la bénédiction la plus grande, épandant ses rayons comme la bienveillante lune. Ame du savoir spirituel, il fait croître l'Océan de félicité absolue, il nous donne de savourer pleinement le nectar après lequel nous languissons sans cesse.

Compilé par Aprakrita dasa.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare