Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 9 octobre, 2006
Sri Nrsimhadeva tue le roi des asuras.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 6
TRADUCTION
Les devas victorieux pillèrent le palais d'Hiranyakasipu, le roi des asuras, et y détruisirent tout. Puis, Indra, le roi des cieux, fit prisonnière ma mère, la reine.

VERSET 7
TRADUCTION
Alors qu'on l'emmenait et qu'elle hurlait de peur comme un kurari capturé par un vautour, le grand sage Narada, qui n'avait alors aucune mission particulière, apparut sur la scène et l'aperçut dans cette condition.

VERSET 8
TRADUCTION
NBrada Muni dit:
0 Indra, souverain des devas, cette femme est sans péché. Tu ne devrais pas la ravir ainsi, impitoyablement. O toi si fortuné, cette chaste femme est l'épouse d'un autre, et tu dois immédiatement la relâcher.

VERSET 9
TRADUCTION
Le roi Indra dit:
Dans le sein de cette femme, épouse du démoniaque Hiranyakasipu, repose la semence de ce grand asura. Qu'elle reste donc sous notre garde jusqu'à ce que l'enfant naisse, après quoi nous la relâcherons.

TENEUR ET PORTEE

Indra, le roi des cieux, avait décidé d'arrêter la mère de Prahlada Maharaja parce qu'il croyait qu'elle portait en son sein un autre asura, un second Hiranyakasipu. D'après lui, le mieux était de faire périr l'enfant dès sa naissance, après quoi la femme pourrait être relâchée.

VERSET 10
TRADUCTION
Narada Muni répondit:
L'enfant qui se trouve dans le sein de cette femme est innocent et sans tache. En fait, il s'agit d'un grand bhakta, d'un puissant serviteur de Dieu, la Personne Suprême; tu ne pourras donc le faire périr.

TENEUR ET PORTEE

Il est souvent arrivé que des asuras ou des abhaktas cherchent à tuer un bhakta, mais ils n'ont jamais pu supprimer un grand dévot du Seigneur Suprême. Celui-ci promet d'ailleurs dans la Bhagavad-gita (9.31): kaunteya pratijanihi na me bhaktah pranasyati. Dieu, la Personne Suprême, déclare ici fermement que Son dévot ne peut être tué par des asuras. Prahlada Maharaja est la preuve vivante que cette promesse est bien réelle. Narada Muni dit donc au roi des cieux: "Il vous serait impossible de faire périr cet enfant, bien que vous soyez des devas; en fait, personne ne pourra lui faire de mal."

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.8)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare