Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 6 novembre, 2006
Sri Nrsimhadeva tue le roi des asuras.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 13
TRADUCTION
Puisque tu profères toutes sortes d'inepties, je vais te trancher la tête. Voyons maintenant si ton Dieu tant adoré va venir te protéger! Je voudrais bien voir cela!

TENEUR ET PORTEE

Les asuras croient toujours que le Dieu des bhaktas est fictif. Ils pensent que Dieu n'existe pas et que les prétendus sentiments religieux de dévotion à l'égard de Dieu ne sont qu'une drogue, une sorte d'illusion, comme celle qu'engendrent le LSD et l'opium. Hiranyakasipu ne croyait pas Prahlada Maharaja, lorsque celui-ci lui affirmait que le Seigneur est partout présent. Et parce qu'Hiranyakasipu, en vrai asura qu'il était, restait convaincu qu'il n'y a pas de Dieu et que personne ne pouvait protéger Prahlada Maharaja, il se sentit encouragé à tuer son fils. Il contestait l'idée selon laquelle le Seigneur Suprême protège toujours Son dévot.

VERSET 14
TRADUCTION
Aveuglé par la colère, Hiranyakasipu, qui possédait une très grande force physique, réprimanda son fils Prahlada, le noble bhakta, par ces paroles mauvaises. Le maudissant de façon répétée, Hiranyakasipu se saisit de son glaive, se leva de son trône royal, et, animé d'une grande colère, frappa la colonne de son poing.

VERSET 15
TRADUCTION
Alors, de l'intérieur de la colonne s'échappa un bruit terrifiant, qui sembla faire craquer l'écorce de l'univers. O Yudhisthira, ce son atteignit même les demeures des devas comme Brahma, et lorsque ceux-ci l'entendirent,ils pensèrent: "Hélas! Nos planètes vont maintenant être détruites."

TENEUR ET PORTEE

De même que le bruit de la foudre nous remplit parfois de crainte en nous laissant croire que nos maisons vont peut-être s'effondrer, les grands devas comme Brahma prirent peur en entendant le bruit de tonnerre venant de la colonne qui se dressait devant Hiranyakasipu.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.8)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare