Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 13 novembre, 2006
Sri Nrsimhadeva tue le roi des asuras.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 16
TRADUCTION
Tandis qu'il exhibait ainsi son extraordinaire puissance, Hiranyakasipu, qui désirait tuer son propre fils, entendit ce bruit assourdissant, formidable, comme jamais personne n'en avait entendu auparavant. Les autres chefs des asuras furent emplis de crainte. Aucun d'entre eux ne comprenait d'où provenait ce bruit au sein de leur assemblée.

TENEUR ET PORTEE

Dans la Bhagavad-gita (7.8), Krsna Se définit en disant:

raso 'ham apsu kaunteya
prabhasmi sasi suryayoh
pranavah sarva-vedesu
sabdah khe paurusam nrsu

"De l'eau Je suis la saveur, ô fils de Kunti, du Soleil et de la Lune la lumière, des mantras védiques la syllabe om. Je suis le son dans l'éther, et, dans l'homme, l'aptitude." Dans cette circonstance particulière, le Seigneur manifesta Son omniprésence par un bruit fantastique parcourant l'éther (sabdah khe). Ce grondement tonitruant était la preuve de la présence du Seigneur. Les asuras comme Hiranyakasipu purent alors prendre conscience du pouvoir suprême du Seigneur, tant et si bien qu'Hiranyakasipu commença à être effrayé. Si puissant que soit un homme, il redoute toujours le fracas de la foudre. Dans le même ordre d'idée, Hiranyakasipu et tous les asuras qui l'entouraient devinrent extrêmement effrayés en présence du Seigneur Suprême sous la forme d'un son, bien qu'ils fussent incapables de découvrir l'origine de ce son.

VERSET 17
TRADUCTION
Pour confirmer les dires de Son serviteur Prahlada Maharaja -en d'autres termes, pour prouver que le Seigneur Suprême est partout présent, même à l'intérieur de la colonne d'une salle d'assemblée-, la Personne Souveraine, Hari, Se manifesta sous une forme merveilleuse, jamais vue auparavant. Cette forme n'était ni celle d'un homme ni celle d'un lion. Le Seigneur apparut donc sous cette forme extraordinaire dans la salle d'assemblée du palais.

TENEUR ET PORTEE

Lorsque Hiranyakasipu demanda à Prahlada Maharaja "Où est ton Dieu? Est-Il présent à l'intérieur de cette colonne?", Prahlada Maharaja dit sans crainte: "Oui, mon Seigneur est partout présent." Aussi, afin de convaincre Hiranyakasipu de la véracité indiscutable des déclarations de Prahlada Maharaja, le Seigneur sortit de la colonne. Il apparut sous une forme mi-homme mi-lion, de telle sorte qu'Hiranyakasipu ne put comprendre si ce géant formidable était un lion ou un être humain. Pour donner du poids aux déclarations de Prahlada, le Seigneur démontra que Son dévot, comme l'enseigne la Bhagavad-gita, n'est jamais vaincu (kaunteya pratijanihi na me bhaktah pranasyati). Le père démoniaque de Prahlada Maharaja avait menacé de le tuer à maintes reprises, mais Prahlada croyait fermement qu'il ne pouvait être tué puisqu'il était protégé par le Seigneur Souverain. En sortant de la colonne, Ce dernier encourageait Son dévot, en disant en quelque sorte: "Ne te fais pas de souci, Je suis là." En apparaissant sous l'aspect de Nrsimhadeva, le Seigneur respecta également la promesse de Brahma selon laquelle Hiranyakasipu ne serait tué ni par un animal ni par un homme. En effet, Il apparut sous une forme qui ne pouvait être complètement identifiée à celle d'un homme, ni à celle d'un lion.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.8)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare