Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 10 0ctobre 2001

Nous ne voyons pas l'air.

Certains prétendent qu'à un certain stade, la matière s'agence de manière à produire la conscience; mais on peut refuter cet argument en disant que même si nous avions tous les composants matériels à notre disposotion, nous ne pourrions produire la conscience. Même si tous les éléments matériels sont présents chez un homme mort, on ne peut pour autant raviver sa conscience. Nous ne sommes pas que des machines. Une pièce d'un mécanisme qui se brise peut être remplacée et la machine fonctionnera de nouveau; mais quand le corps a flanché et que la conscience l'abandonne, nous n'avons aucun moyen de remplacer la pièce défectueuse et de raviver la conscience. L'âme est différente du corps, et aussi longtemps qu'elle l'habite, celui-ci est animé. En l'abscence de l'âme il est impossible d'animer le corps.

Nous ne pouvons percevoir l'âme à l'aide de nos sens physiques grossiers et c'est pourquoi nous en refusons l'existence. Mais en fait, il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons voir. Avec nos sens limités nous ne pouvons voir ni l'air, ni les ondes radio, ni le son, ni une miniscule bactérie, mais cela ne signifie pas que toutes ces choses n'existent pas. Les microscopes et d'autres instruments nous permettent de percevoir beaucoup de choses dont nos sens imparfaits niaient auparavant l'existence. Et il en va de même pour l'âme; ce n'est pas parce qu'elle est de dimension atomique et qu'elle n'a été perçue à ce jour ni par les sens ni par aucun instrument, que nous devons en conclure qu'elle n'a pas de réalité. Le fait est que l'on peut en percevoir les symptômes et les effets.

L'âme pourtant de dimension atomique, fait accomplir au corps toutes sortes d'oeuvres merveilleuses. Nous voyons dans le monde tant de villes, d'autoroutes, de ponts, de monuments, marques de grandes civilisations; mais qui a fait tout cela? La minuscule étincelle sise dans le coprs. Or si de telles merveilles peuvent être accomplies par cette infime étincelle d'esprit, on ne peut même pas imaginer ce que l'Esprit Suprême peut accomplir.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare