Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 9 novembre 2001

Rapport des Nations Unies.

Voici ce que dit le rapport des Nations Unies face à la situation de la planète.
"Le rapport 2001 du Fonds des Nations unies pour la population a de quoi inquiéter: les humains pillent les richesses de la planète à un niveau sans précédent qui devra être réduit au plus tôt pour éviter une catastrophe planétaire.

La population mondiale, qui a doublé en 40 ans pour atteindre 6,1 milliards d'habitants, devrait atteindre 9,3 milliards dans le prochain demi-siècle alors que les ressources hydrauliques sont gaspillées et polluées.

Actuellement, 54% de l'eau douce mondiale est utilisée, principalement dans l'agriculture. En 2050 ce chiffre passera à 70% du seul fait de l'augmentation démographique. Les forêts, indispensables à la formation de la pluie, sont détruites à une vitesse sans précédent alors qu'elles sont un réservoir irremplaçable de biodiversité et accentuent par leur disparition le réchauffement du climat et l'élévation du niveau de la mer.

Le rapport parle également de la disparition probable de 60 000 espèces végétales (un quart du total mondial) au profit de nouvelles variétés à haut rendement exigeant engrais et pesticides spécialisés, qui risquent de perturber l'équilibre écologique et de créer de nouveaux problèmes.

Il cite également les réserves mondiales de poissons dont 69% sont déjà surpêchés, épuisés ou en voie de lente reconstitution.

Le Fonds des Nations unies pour la population préconise donc d'agir rapidement afin de renverser la tendance. Il propose de multiplier les programmes d'information qui conjuguent la formation à la planification des naissances et l'éducation à une gestion des ressources respectueuse de l'environnement local."

Un seul des principes de la conscience de Krishna changerait la terre complètement. Le procédé qui consiste à utiliser le grain en vue de produire de la viande est très coûteux. Voici un exemple: le département de Recherches économiques du ministère de l'Agriculture des Etats-Unis a calculé que seize livres de grain nous donnent une seule livre de boeuf. Le fait de devenir végétarien augmente le nombre de nos terres cultivables. Dans son livre intitulé Proteins: Their Chemistry and polities, le docteur Aaron Altshul constate qu'en termes de calories par acre, un régime composé de céréales, de légumes et de fèves ferait vivre vingt fois plus de personnes qu'un régime carné. A l'heure actuelle, la moitié environ des récoltes en Amérique sert à nourrir les animaux. Si les sols cultivables de la Terre étaient principalement utilisés pour la production d'aliments végétaux, notre planète pourrait aisément subvenir aux besoins d'une population de plus de vingt milliards d'êtres humains!

Srila Prabhupada nous dit que: Il est en outre important de comprendre que lorsqu'on devient conscient de Krishna, on cesse progressivement d'exagérer ses besoins, jusqu'à ce qu'ils limitent au minimun. D'où l'importance d'être formé dans la conscience de Krishna. L'être conscient de Krishna peut vivre paisiblement dans n'importe quelles conditions. Et cela, parce que les besoins matériels ont cessé de le préoccuper. Le seul besoin qu'il ressente vraiment est celui de devenir plus conscient de Krishna.

Nos dirigeants ainsi que nous tous n'avons qu'à lire les livres de Srila Prabhupada et nous y découvrirons les solutions à tous les problèmes de ce monde.

Par: Aprakrita dasa


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare