Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 21 janvier 2002

Chanter Hare Krishna.

Le docteur Daniel Goleman, rédacteur de Psychology Today et auteur de Thé Varieties of Meditative Experiences, déclare après avoir étudié les techniques méditatives des membres du Mouvement pour la Conscience de Krishna: "Les dévots de Krishna m'apparaissent comme des êtres humains charmants et productifs. Dans une culture comme la nôtre, où l'évolution spirituelle intérieure est quasiment ignorée au profit d'objectifs matériels, nous y gagnerions peut-être à étudier leurs pratiques méditatives."

Tout le monde sait qu'il faut jouir d'une bonne santé pour vivre heureux. Bien manger, faire de l'exercice et se reposer suffisamment s'avèrent essentiels pour demeurer en pleine forme. Si nous négligeons ces besoins, notre corps s'affaiblit et sa résistance décroît. Sujets à l'infection, nous contractons finalement quelque maladie.

Mais plus important encore, bien que moins connu, est le besoin de nourriture' et de soins spirituels de l'âme. Si nous oublions notre santé spirituelle, les tendances matérielles négatives comme l'anxiété, la haine, la solitude, les préjugés, l'avidité, l'ennui et la colère nous envahiront. Afin de protéger l'âme contre ces souillures subtiles, les Ecritures védiques recommandent d'intégrer à notre vie un programme d'examen de conscience et d'épanouissement intérieur constant, fondé sur la force spirituelle et la clarté d'esprit.

L'énergie transcendantale requise pour acquérir une satisfaction psychologique totale est innée. Il s'agit toute- fois de l'éveiller grâce à un procédé authentique. D'entre toutes les pratiques spirituelles autorisées, les Védas éternels de l'Inde nous informent que la méditation sur le montra Hare Krishna est la plus puissante.

Le premier fruit du chant du montra est résumé ainsi par Shrila Prabhupada dans son commentaire sur la Bhagavad- gita: "L'expérience nous montre que quiconque chante ou récite les Saints Noms (Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare/ Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare) ressent en temps opportun une joie spirituelle incomparable et se purifie très bientôt de toute souillure matérielle."

Au début, celui qui adopte ce chant voit sa conscience s'éclaireir, son mental s'apaiser et toute impulsion ou habitude indésirable le quitter. Et plus sa réalisation s'approfondit, plus il perçoit la nature originelle de l'âme spirituelle. Selon la Bhagavad-gita, l'illumination permet à l'être, une fois son mental purifié, de réaliser son identité véritable et de goûter une joie intérieure.

D'autre part, le Chaitanya-charitamrita, commentaire de dix-sept volumes sur la vie et les enseignements du Seigneur Chaitanya, le fondateur du Mouvement pour la Conscience de Krishna, décrit le bienfait ultime du chant des Saints Noms: "Ce chant éveille en l'être son amour pour Krishna et lui donne de connaître le bonheur absolu. Finalement, il obtient la compagnie de Krishna et s'engage dans Son service de dévotion, comme s'il plongeait dans un vaste océan d'amour."

Celui qui pratique le chant du mantra Hare Krishna en récoltera donc d'innombrables fruits qui culminent dans la conscience de Krishna et l'amour de Dieu. Il suffit d'appliquer méthodiquement ce procédé- de méditation. Pour permettre à tous de bien saisir les effets progressifs de ce chant, nous discuterons dans les prochains envois de ses bienfaits principaux.

Puisé dans le livre: Renaître


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare