Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 25 janvier 2002

Le secret du vrai bonheur.

Chacun aspire à un bonheur réel et durable. Mais du fait que le plaisir matériel est par nature éphémère et limité, on le compare à une goutte d'eau dans le désert. Les sensations et relations de ce monde, impuissantes à combler les désirs spirituels de l'âme, ne peuvent nous offrir aucun soulagement permanent.

Le chant du mantra Hare Krishna cependant garantit une satisfaction totale car il nous relie directement à Dieu et à Sa puissance de félicité. Dieu est la fontaine de tout bonheur; si nous entrons à Son contact, nous pourrons aussi goûter cette joie transcendantale.

Les Ecritures védiques racontent à ce sujet une histoire qui montre bien comment le plaisir que procure le maha- mantra surpasse de beaucoup tout gain matériel. Un jour, un brahmana de condition modeste voua son adoration à Shiva pour obtenir de lui une bénédiction. Shiva, toutefois, lui conseilla de se rendre auprès du sage Sanatana Gosvami, qui saurait combler son désir. Apprenant que Sanatana possédait une pierre philosophale, le brahmana lui demanda s'il pouvait l'avoir. Sanatana consentit à lui donner cette pierre qu'il avait abandonnée parmi les ordures.

Le brahmana le quitta fou de joie car il pouvait maintenant obtenir autant d'or qu'il le désirait: il lui suffisait pour cela de mettre du fer au contact de sa pierre philosophale. Toutefois, une pensée lui vint plus tard à l'esprit: "S'il s'agit là de la plus haute bénédiction qui soit, pourquoi Sanatana Gosvami gardait-il ce trésor dans les ordures?" Sur ce, il retourna auprès du sage pour satisfaire sa curiosité.

Le sage l'informa alors: "A vrai dire, ce n'est pas la bénédiction suprême. Es-tu réellement désireux d'obtenir de moi la plus insigne des grâces?" Et le brahmana de répondre avec empressement: "Oui, maître; c'est pour cela même que je suis venu te voir." Alors, Sanatana Gosvami lui demanda de jeter la pierre philosophale dans la rivière et de revenir le voir. Le brahmana s'exécuta, et lorsqu'il fut de retour, Sanatana l'initia au chant du montra Hare Krishna, cette méthode sublime qui nous fait connaître le plus grand bonheur spirituel qui soit.

Puisé dans le livre: Renaître


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare