Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 30 janvier 2002

S'affranchir de la réincarnation.

Les Védas enseignent que l'être vivant, ou l'âme, est de nature éternelle; dû à ses activités passées et ses désirs matériels, il doit néanmoins accepter diverses enveloppes charnelles. Tant que nous garderons la moindre aspiration matérielle, la nature, sous la direction de Dieu, nous octroiera un corps physique l'un après l'autre. Voilà ce qu'on appelle la réincarnation, ou la transmigration de l'âme. A vrai dire, ce changement de corps n'a rien d'étonnant car nous revêtons divers corps au cours de cette vie même; d'abord, celui d'un bébé, puis celui d'un enfant, d'un adulte et enfin d'un vieillard. De même, lorsque meurt ce dernier corps, nous en obtenons un neuf.

Il est possible d'échapper à ce cycle, appelé samsara, ou la roue sans fin des morts et des renaissances, en libérant notre conscience de tout désir matériel. Le chant du mantra Hare Krishna réveille les aspirations naturelles, spirituelles, de l'âme. Il est dans la nature du corps de ressentir l'attrait du plaisir des sens et il est tout aussi naturel pour l'âme d'être attirée par Dieu. Ce chant éveille donc notre conscience divine originelle et notre désir de servir le Seigneur et de vivre en Sa compagnie. Cette simple transformation de la conscience nous permettra de transcender le cycle de la réincarnation.

Shrila Prabhupada discute ce point dans son commentaire sur la Bhagavad-gita (8.6): "Nos pensées à l'instant de la mort sont principalement déterminées par la somme des actes et pensées de notre vie entière; ce sont nos actes présents qui décident de notre condition future. Ainsi, spirituellement absorbés dans le service de Krishna au cours de cette vie, nous aurons en quittant notre "enveloppe" actuelle un corps spirituel, et non plus matériel. Le chant du mantra Hare Krishna est donc le meilleur moyen d'atteindre à l'existence absolue."

Puisé dans le livre: Renaître


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare