Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 3 avril, 2002

Des méthodes inquiétantes.

Voici une question qui nous est encore demandée.

Question: Souvent le public ne s'oppose pas à l'idéal qui vous anime, mais s'inquiète des méthodes que vous employez. Pourquoi, par exemple, ce retrait hors de la société, ces chants et danses, ces ascèses que vous pratiquez, pourquoi si peu de sommeil ou une nourriture déficiente?

Réponse: Aucune des règles de vie des dévots de Krsna ne peut être suspectée quant à son caractère moral. S'abstenir de nourriture carnée, de substances excitantes ou enivrantes, de toute activité sexuelle illicite et de jeux de hasard, — ces règles ont été honorées de temps immémorial par tous ceux qui ont eu à cœur de s'acquitter de leur responsabilité d'être humain, celle de se développer spirituellement. Tout être vivant veille à satisfaire ses besoins matériels, fût-ce par instinct. Mais seul l'homme peut, et doit, se préoccuper de son âme. Or, l'âme étant spirituelle, il faut bien entendre l'engager dans des activités susceptibles d'assurer son perfectionnement. Le spiritualiste doit s'entourer d'une atmosphère favorable à son développement. La glorification de Dieu (particulièrement dans cet âge, le chant de Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare) est la formule la plus universellement acceptée, par toutes les religions pour s'approcher du Seigneur Suprême.

Quant à l'ascèse, elle ne doit jamais être excessive: elle consiste à n'accepter en ce monde que ce qui est nécessaire pour garder le corps en bonne santé, dans le but unique de mieux servir Dieu.

Pour ce qui est des carences alimentaires, il est aujourd'hui largement prouvé que le végétarisme assure une meilleure santé, une plus grande longévité, des pensées plus claires. Le sommeil, pour sa part, répond à un besoin vital, et ne saurait donc être négligé. Il est généralement recommandé, pour le spiritualiste, de prendre en moyenne six heures de repos par jour, et ce temps peut être modifié selon les dispositions pathologiques de chacun ou l'intensité des efforts physiques fournis pendant le jour. L'idéal est de garder la mesure dans toutes les activités du corps, dans le manger et le boire aussi bien que dans le repos et la détente, de manière à pouvoir consacrer un maximum de temps aux activités spirituelles, au service de Dieu.

Nous ne vivons pas en retrait de la société. Plusieurs de nos membres ont un travail ou une profession qu'ils exercent librement et les autres se consacrent à la prédication. Nous ne préconisons pas l'isolement, mais bien au contraire 1'engagement actif à tous les plans. Il ne s'agit pas de cesser toute action, mais d'agir dans une conscience. purifiée, dans la conscience de Dieu.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare