Mahabharata - Histoire et non Mythe.

Cette série de d'images (Cliquez ici) provient de photos disponibles surl'internet. Son but est de renseigner notre audience sur le fait queDwaraka, la ville où Krishna résidait, fit récemment l'objetd'exploration par des équipes d'archéologie sous-marine et que leursdécouvertes démontrent que le Mahabharata serait donc un livred'histoire et non de mythologie.

"Les explorations à Dwaraka et les évidences archéologiques en résultantsont tout à fait compatibles avec la version du Mahabharata et éliminele moindre doute quant à la valeur historique du texte sacré. Nous nepouvons qu'en conclure que Krishna a véritablement existé."
S.R. Rao

Source:
Rapport sur les fouilles executées par le Dr. S.R. Rao duDépartement d'Archéologie Marine à l'Institut National d'Océanographiede l'Inde. Dr. S.R. Rao a participé dans des recherches archéologiquesen Inde depuis plus de 32 ans. Il a personellement contribué à ladécouverte d'un grand nombre de sites Harappiens, incluant la ville-portde Lothal dans la province du Gujarat.

L'inondation de Dwaraka tel que décrit dans le Mahabharata:Aprés le départ de Sri Krishna pour le monde spirituel et à la suite dela bataille fratricide au cours de laquelle tous les chefs Yadavass'entretuèrent, Arjuna se rendit à Dwaraka pour ramener les petits filset les épouses des Yadavas à Hastinapur. Peu après le départ d'Arjuna,la ville entière fut submergée par l'océan. Voici le récit desévénements tel que décrits par Arjuna lui-même dans le Mahabharata: "Les lames qui sauvagement s'attaquaient au rivage, tout d'un coupgagnerent une ampleur telle que les barrières naturelles ne suffirentplus à les contenir. L'océan s'engouffra alors dans Dwaraka et,rugissant, déferla au travers des rues de la ville. Je vis, l'un après l'autre, ses batiments resplendissants devenir laproie des flots insatiables.

En quelques instants, la ville se vit entièrement submergée. Puis l'océan devint soudain aussi placide qu'un lac. Plus rien ne subsistait de Dwaraka. Celle-ci ne sera-t-elle désormais plus qu'un nom, qu'un souvenir?"

Comment était cette ville.

La quête pour la "ville perdue" débuta vers les années 1930. Le Departement d'Archéologie Marine, quant à lui, prit le relai en 1981.Les recherches visaient la région côtière près de Dwaraka, dans leGujarat.

Entre 1981 et 1990, la cité fortifiée de Dwaraka, laquelle s'étendaitsur plus d'un demi mille dans l'océan à partir du rivage, fut découverte. La ville fut construite en six quartiers sur les berges d'une rivière. Les fondations des murailles révèlent que la cité fut érigée sur uneterre gagnée sur la mer.

Dwaraka s'étendait jusqu'à Bet Dwaraka (Sankhodhara) au Nord et Okhamadiau Sud. A l'est, elle atteignait Pindara. La configuration générale de l'ancienne métropole telle que décrite dansles textes sacrés correspond parfaitement avec celle de la villesubmergée découverte par le D.A.M.

L'expédition de 1981

Parmi les objets découverts qui confirment l'authenticité de la villesubmergée comme étant belle et bien la Dwaraka du Mahabharata, on trouveun sceau avec l'image d'une créature à trois têtes. Le Mahabharata mentionne ce même sceau, lequel avait été confié auxhabitants de la cité lorsque cette dernière se vit menacée par le roiJarasandha du royaume de Magadha (aujourd'hui, le Bihar).

En ce qui concerne le fait que la terre qui servit de fondation à laville fut gagnée sur l'océan, le récit épique mentionne que c'esteffectivement ce qui se produisit.

Sept anciennes îles submergées également décrites dans le Mahabharataont également été localisées dans la mer d'Arabie. Des poteries, portant des inscriptions dans le script particulier de lacivilisation de la vallée de l'Indus, y furent mises à jour.

Ce qu'il faudrait, selon Dr. Rao, est une volonté politique suffisantede la part des autorités indiennes de vouloir redécouvrir la richehistoire culturelle de l'époque védique de l'Inde du Nord.Il suggère que des muses maritimes soient établis aux sites d'anciensports et villes submergés afin que toutes les découvertes puissent yêtre proprement cataloguées, préservées et présentées au public.

"Nous avons exécuté les premières sondes et explorations avec quatreplongueurs seulement. Cependant, une opération de cette envergurenécessiterait au moins 200 plongueurs et une solide équipe de soutien.Nous avons besoin de bien plus d'appui financier, de temps etd'équipement que ce dont nous disposons à l'heure actuelle."