LE GOUT SUBLIME
Les épices.

Les épices rehaussent non seulement la saveur des aliments, mais elles favorisent aussi la santé grâce à leurs propriétés médicinales. La liste suivante énumère les caractéristiques principales des épices les plus employées.

Ces épices se retrouvent facilement dans la plupart des boutiques d'alimentation naturelle. En vous procurant ces quelques épices, vous pourrez préparer aisément les recettes de ces pages.

Cumin:
Le cumin appartient à la famille du persil, comme le coriandre. Il peut être utilisé en graines entières ou moulu. Moulu, il peut conserver sa fraîcheur pendant des mois. Le cumin est un stimulant, il purifie le sang et réduit les enflures. Le cumin est également un bon diurétique.

Assa-foetida:
Le hing pour les Chinois ou l'assa-foetida pour les Hindous, est la résine d'une plante qui pousse particulièrement dans l'est de l'Inde. Cette résine est séchée puis moulue. Le hing facilite la digestion. On s'en sert souvent pour remplacer l'ail et l'oignon.

Curcuma:
Le curcuma est une racine de la famille du gingembre. Moulu en fine poudre, il est d'un jaune orange brillant. Il est d'un goût assez âcre et on doit l'utiliser avec précaution. 1e curcuma a la propriété de purifier le sang.

Gingembre:
La racine du gingembre fraîche est de beaucoup supérieure au gingembre en poudre. Pour utiliser la racine, on doit l'éplucher et la couper finement. Le gingembre est le condiment le plus utilisé en Chine et en Inde. Il facilite la digestion et est recommandé pour l'asthme et la toux.

Coriandre:
La coriandre, également connue sous le nom de persil chinois, ressemble au persil, mais son goût est beaucoup plus savoureux. La coriandre en poudre est obtenue à partir des graines; celles-ci ont un goût moins prononcé que la plante fraîche. La coriandre fraîche est une source de protéines et est un bon diurétique.

Graine de moutarde:
On retrouve deux sortes de graines de moutarde: les noires et les jaunes. Les graines de moutarde noires sont plus petites et plus piquantes que les graines de moutarde jaunes. Une pleine saveur est obtenue en les grillant, à sec ou dans un peu d'huile.

Cannelle:
La cannelle est l'écorce d'un arbre commun à Sri Lanka (Ceylan). La plupart de la cannelle vendue ici est en fait l'écorce du cassia, qui n'est qu'un substitut. La cannelle purifie la bouche et la gorge.

Cayenne: La cayenne est une poudre rouge foncé fait à partir de piments rouges forts. Un bon substitut est le piment vert, fort et frais. la cayonne facilite la digestion et la circulation du sang.

Clou de girofle:
le clou de girofle provient de la fleur séchée d'un arbre tropical. Utilisé entier, il doit être retiré avant le repas. On l'emploie dans la fabrication de remèdes contre la toux et l'asthme; il purifie le sang et est parfois utilisé comme analgésique local pour le mal de dent.

Cardamome:
le cardamome est une épice originaire du Népal. Elle se vend en cosses vertes ou blanches de la grosseur d'un pois. Les graines de cardamome sont à l'intérieur des cosses, et doivent être réduites en poudre. C'est un tonique pour le coeur et elle est employée contre la toux.

Garam massala:
Le garam massala est un mélange d'épices utilisé dans plusieurs recettes. Voici sa composition: clou, cannelle, coriandre moulu, gingembre en poudre, muscade et cumin moulu.

Sel:
Le sel de mer est naturel et contient plusieurs minéraux naturels. Le sel raffiné est déconseillé.

Notez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les épices indiquées dans une recette pour la réussir. S'il vous manque une ou deux épices, vous pouvez la remplacer par une autre à votre goût.