La Bhagavad-gita telle qu'elle est
GLOSSAIRE.



O

Offenses: Tout acte mental, verbal ou physique qui, selon les Écritures, entrave le progrès spirituel du bhakta. Voici celles qu'il faut éviter lorsqu'on chante ou récite le maha-mantra Hare Krsna

:1) Injurier,critiquer ou jalouser un bhakta,une personne qui se consacre à la propagation du chant des Saints Noms du Seigneur.

2) Séparer la Personne Suprême de Son Saint Nom, de Sa Forme, de Ses Attributs et de Ses Divertissements, en les considérant comme matériels. Ne pas reconnaître la Personne Suprême, Sri Krsna, comme la Vérité Absolue, mettre Krsna et les devas sur un pied d'égalité, ou encore croire en l'existence de plusieurs Dieux.

3) Considérer le maître spirituel comme un homme ordinaire, vouloir se mettre à sa place ou négliger ses instructions.

4) Critiquer ou minimiser les Écritures.

5) Juger les gloires du maha-mantra comme exagérées ou le prendre pour une invention. Interpréter ou salir les Saints Noms du Seigneur.

6) Accomplir sciemment des actes coupables en comptant sur le chant du maha-mantra pour en annuler les conséquences.

7) Considérer que les rites, les austérités, le renoncement et les sacrifices portent les mêmes fruits que le chant du maha-mantra.

8) Parler des gloires du maha-mantra aux incroyants et aux ignorants qui refusent de le chanter.

9) Etre inattentif pendant le chant du maha-mantra.

10) Demeurer attaché à la vie matérielle ou se désintéresser du maha-mantra, même après avoir entendu ses gloires et compris les enseignements du maître spirituel.

Om, aum, omkara ou pranava: Vibration sonore spirituelle qui représente la forme impersonnelle de la Vérité Absolue, Sri Krsna; elle est contenue dans le mantra Hare Krsna. (Voir également Om tat sat)

Omkara: Autre nom pour Om.

Om tat sat: Représentation de la Vérité Absolue, Dieu, la Personne Suprême.

Ordre du renoncement: Cf.Sannyasa.