DEUXIEME CHAPITRE
L'être vivant, personne d'antimatière.

Les principes du bhakti-yoga.

Chaque planète possède une atmosphère particulière, si l’on désire s'y rendre, il faut adapter son corps aux conditions climatiques qui lui sont propres. Si l'on veut se rendre d'Europe en Inde, où le climat est différent, il sera nécessaire de changer de vêtements. De même, il faudra changer complètement de corps pour se rendre sur les planètes spirituelles, les Vaikunthalokas. Lorsqu'on atteint ces planètes, il est nécessaire je quitter à la fois son corps subtil et son corps physique, car au monde spirituel convient une forme toute spirituelle. Si l'être en a le désir, cette métamorphose se produira d'elle-même au moment de la mort. Mais ce désir, nous ne l'aurons à l'instant de mourir que si nous le cultivons durant toute notre vie. Qu'on agisse uniquement dans le but de jouir de l'existence matérielle, et l’on fera prendre racine au désir de rester dans l'Univers matériel; mais que l'on pratique le bhakti-yoga, et le désir d'atteindre le Royaume de Dieu se manifestera en nous

L'homme désireux de se préparer à un voyage facile vers l'Univers d'antimatière, où la vie est exempte de naissance, de vieillesse, de maladie et de mort, peut adopter les principes du bhakti-yoga, que nous décrirons maintenant.

  1. Le disciple sérieux doit accepter de suivre les enseignements d'un maître spirituel authentique, afin de recueillir scientifiquement la connaissance, en dépit de l'imperfection de ses sens présents. Il est impossible de réaliser l'Absolu si l'on ne dépend que des sens matériels, car ils ont maints défauts. Il convient de les spiritualiser selon une méthode particulière, sous la direction du maître spirituel.

    tad viddhi pranipatena
    pariprasnena sevaya
    upadeksyanti te jnanam
    jnaninas tattva-darshinah

    Cherche à connaître la vérité en approchant un maître spirituel; enquiers toi d'elle auprès de lui avec soumission, et tout en le servant. L'âme réalisée peut te révéler le savoir, car elle a vu la vérité.
    La Bhagavad-gita, Chap. IV.34

  2. Alors l'étudiant reçoit de son maître spirituel l'initiation, qui marquera le début de son éducation spirituelle.

  3. Le disciple doit être, prêt à satisfaire en tout le maître spirituel. Le maître spirituel est un pur intermédiaire entre Dieu et le disciple, capable de guider le disciple sincère sur le chemin des Vaikunthalokas, des planètes spirituelles, et cela parce qu'il possède les aptitudes suivantes: il connaît parfaitement les méthodes spirituelles et les Écrits sacrés tels que la Bhagavad-gita, Srimad-Bagavatam, le Vedanta-sutra, les Upanisads... Etre entièrement réalisé, il a établi un lien tangible avec le Seigneur Suprême. Il est capable, par ses vœux, de faire miraculeusement progresser tout disciple engagé sur cette voie.

  4. Le disciple doit poser des questions pertinentes à son maître afin de dissiper le moindre doute rencontré sur la voie. Le maître spirituel le guidera, non pas de manière fantaisiste, mais selon des principes démontrés par les sages ayant atteint la réalisation de Dieu. Le nom et les enseignements de ces sages faisant autorité en matière spirituelle sont révélés dans les Ecritures; il nous faut suivre leurs enseignements sous la direction d'un maître authentique, ne déviant jamais de la voie tracée par eux.

  5. Le disciple doit toujours marcher sur les traces de ces grands sages. Telle doit être sa règle d’action, sans toutefois qu’il les imites artificiellement.

  6. Le disciple doit être prêt à changer ses habitudes et à conformer ses actes aux enseignements que renferment les Écrits faisant autorité en matière de réalisation spirituelle. Suivant l'exemple d'Arjuna, que décrit la Bhagavad-gita, il doit, pour la satisfaction du Seigneur, s'affranchir de tout attachement et de toute aversion.

  7. Il doit vivre dans une atmosphère spirituelle.

    ananya-cetah satatam
    yo mam smarati nityasah
    tasyaham sulabhah partha
    nitya-yuktasya yoginah

    Parce que constamment absorbé dans le service de dévotion, celui qui toujours se souvient de Moi, sans écart, M'atteint sans peine, ô fils de Prtha. La Bhagavad-gita, Chap. VIII. 14

  8. Il doit se contenter de ce qui est nécessaire à sa subsistance. Il ne doit pas vouloir amasser plus d'argent qu'il n'est requis pour mener une vie simple.

  9. Il doit observer les jours de jeûne (tel que le onzième jour du déclin de la lune, puis de la croissance de la lune.)

  10. Il doit montrer du respect envers les brahmanas érudits, les bhaktas, l'arbre banian et la vache, laquelle lui donne son lait.

    Telles sont les règles préliminaires du bhakti-yoga. Il faudra ensuite, peu à peu, en adopter d'autres.

  11. Éviter de commettre des offenses (voir Glossaire) lors de l'accomplissement du bhakti-yoga, lors du chant des Saints Noms de Dieu.

    Les êtres empiégés dans le terrible filet des morts et des renaissances peuvent aussitôt s'y soustraire en chantant, fût-ce de façon inconsciente, le Saint Nom de Krsna, que redoute même la terreur en personne.
    Le Srimad-Bhagavatam, (I.I 14)

  12. Eviter la compagnie fréquente de ceux qui ne pratiquent pas le bhakti-yoga.

  13. Ne pas accepter un trop grand nombre de disciples. Cela signifie qu'un étudiant ayant suivi avec succès les douze premières règles peut devenir à son tour un maître spirituel, de même qu'à l'université un étudiant remarquable peut prendre la charge d'une classe ayant un nombre d'élèves réduit.

    raja-vidya raja-guhyam
    pavitram idam uttamam
    pratyakshavagamam dharmyam
    susukham kartum avyayam

    Ce savoir est roi entre toutes les sciences; il est le secret d'entre les secrets, la connaissance la plus pure, et parce qu'il nous fait directement réaliser notre identité véritable, représente la perfection de la vie spirituelle. Il est impérissable, et d'application joyeuse.
    La Bhagavad-gita, Chap. IX,2

  14. Il ne faut pas se poser en homme de culture pour la seule raison qu'on est apte à citer des passages d'ouvrages divers. Il faut posséder une solide connaissance des Écrits spirituels, mais tout autre savoir reste superflu.

    Couronnée de succès, la pratique régulière des quatorze règles mentionnées ci-dessus permettra au disciple de maintenir son équilibre mental en toutes circonstances, même au milieu de grandes épreuves, de grandes pertes comme de grands gains. Lorsqu'il aura atteint ce niveau élevé, ni les lamentations ni les illusions ne l'affecteront plus.

  15. Toujours se montrer respectueux envers Dieu et envers ceux qui Le servent avec dévotion. Respecter également la religion ou le culte d'autrui.

  16. Ne jamais tolérer que l'on blasphème le Seigneur ou Ses dévots.

  17. Éviter de prendre part à des discussions frivoles sur les femmes, ou, sans nécessité, sur les affaires concernant la vie familiale d'autrui.

  18. N’infliger aucune douleur, mentale ou physique, à d'autres êtres vivants, quels qu'ils soient.

Parmi les dix-huit règles mentionnées ci-dessus, les trois premières constituent un impératif et sont absolument essentielles pour le disciple déterminé à progresser spirituellement.

Il existe également quarante-quatre autres règles Sri Caitanya Mahaprabhu en a distingué cinq, les plus importantes. Il les a choisies en tenant compte des conditions de notre âge.

  1. Vivre en la compagnie des bhaktas: cela implique de leur poser des questions pertinentes et de les écouter attentivement; de leur offrir de la nourriture et d'accepter d'eux de la nourriture, de leur faire la charité et de prendre tout ce qu'ils nous offrent.

  2. Chanter ou réciter le Saint Nom du Seigneur en toutes circonstances: chanter le Nom du Seigneur est une pratique de réalisation spirituelle facile et d'accès libre. On peut chanter n'importe lequel des innombrables Noms du Seigneur, à n'importe quel moment. Dix offenses risquent d'être commises lors du chant de ces Saints Noms et il faut, dans la mesure du possible, les éviter. L'effort de chanter ou de réciter ces Noms doit être constant. Sri Caitanya Mahaprabhu recommanda le chant du maha-mantra (le grand chant pour la délivrance). C'est là une méthode sublime qu'il est nécessaire d'adopter en notre âge afin d'atteindre le Royaume d'antimatière. Ce mantra de seize mots n'en utilise en fait que trois : Hare, Krsna et Rama. Par le mot Hare, on s'adresse à la puissance de félicité du Seigneur. Krsna et Rama sont des Noms du Seigneur.

    Le maha-mantra: Hare Krsna, Hare Krsna, Krsna Krsna, Hare Hare/ Hare Rama, Hare Rama, Rama, Rama, Hare Hare, peut-être chanté à voix haute ou récité sur un chapelet.

  3. Écouter les enseignements absolus de la Bhagavad-gita: ceci est possible grâce aux cours et lectures publiques que donnent les bhaktas, grâce aux traductions intègres qu'ils en font.

  4. Habiter à Mathura, lieu d'apparition de Sri Krsna. Mais on peut rendre son domicile saint à l'égal de Mathura, en y installant la Forme arca du Seigneur. Une fois initiés par le maître spirituel, tous les membres de la famille peuvent adorer cette Forme arca.

  5. Installée, la forme arca doit être adorée, avec amour et attention, afin que l'atmosphère de la maison devienne une réplique exacte de l'atmosphère régnant dans la Demeure du Seigneur. Le maître spirituel, qui connaît parfaitement cet art absolu de l'adoration des Murtis, en montrera les détails à son disciple.

Ces cinq règles peuvent être adoptées par n'importe qui, en n'importe quel lieu, et ainsi chacun préparera son retour dans le monde spirituel, sa demeure originelle. Pour de plus amples détails concernant la pratique du bhakti-yoga, il est recommandé de lire les ouvrages suivants: le Bhakti-rasamrta-sindhu, de Rupa Gosvami, la Bhagavad-gita et le Srimad-Bhagavatam. Le processus de transfert dans le monde spirituel implique que l'on se défasse graduellement du corps physique et du corps subtil recouvrant l'âme. Les cinq principes du bhakti-yoga mentionnés ci-dessus sont à tel point pénétrés de puissance spirituelle que, même néophyte, celui qui les applique sincèrement peut très vite atteindre le stade de bhava - niveau spirituel, transcendant les facultés mentales, auquel sont ressenties les premières émotions d'amour divin. La complète absorption dans l'amour de Dieu produit le changement psychologique qui permet de pénétrer dans le monde spirituel aussitôt après avoir quitté le corps matériel.

Il faut savoir toutefois que même dans son corps de matière, le bhakta se situe à un niveau complètement spirituel, et cela en raison de son amour pour Dieu. Il devient pareil au fer rouge qui, au contact du feu, devient comme du feu, produit les mêmes effets. Tout cela devient possible par l'énergie inconcevable et impénétrable du Seigneur, énergie que la science matérielle ne peut estimer.

Il faut s'engager dans le bhakti-yoga avec détermination, et s'efforcer d'affermir cette détermination en cultivant la compagnie des grands bhakti-yogis, ou en gardant mémoire de leurs enseignements. Tout souci sera alors dissipé. Le disciple fera personnellement l'expérience des différents niveaux de réalisation spirituelle, et par là saura sans plus de doute qu'il progresse, qu'il devient attaché sincèrement au Seigneur. Le bhakti-yoga est le processus qui permet à chacun de raviver son amour pour Dieu, premier devoir et nécessité pour les êtres dotés d'une forme humaine.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare